AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE DON DE L'ESPRIT SAINT

2 Tm 1, 1-9 ; Lc 22, 24-30
SS. Tite et Timothée - (26 janvier 1989)
Homélie du Frère Michel MORIN

Saint Jean de Malte : huiles du baptême

C

 

e passage de l'apôtre Paul à Timothée nous rappelle trois vérités fondamentales de notre vie chrétienne. La première qui est fondatrice des autres c'est qu'il y a une promesse de vie dans le Christ Jésus. Nous sommes chrétiens, nous sommes "du Christ". C'est notre seule raison d'être et c'est la seule raison pour laquelle nous portons ce nom de chrétien. Nous sommes "du Christ".

Mais nous sommes du Christ non pas comme attachés à un souvenir lointain, à un homme séduisant ou à un idéal de vie, un style de vie. Nous sommes "du Christ" parce qu'Il est "Promesse de vie". Non pas d'abord d'une vie terrestre qui serait celle de nos œuvres, puisque l'apôtre Paul dit que nos œuvres ne nous sauvent pas, mais d'une vie qui est éternelle, d'une vie qui est celle de l'Esprit Saint.

En effet Paul dit, et c'est le deuxième élément de ce texte, "nous avons reçu un Esprit de force, un esprit d'amour, un esprit de maîtrise de soi."

Le Nouveau Testament lie, de façon indissoluble, l'Esprit Saint et le symbole de la vie. Le Christ est pour nous, aujourd'hui, vie parce qu'Il ne cesse, dans l'invisibilité de cette réalité, de nous donner cet Esprit Saint, sans lequel nous ne serions pas chrétiens.

Parce que, et c'est le troisième aspect, nous avons été baptisés dans cet Esprit Saint, saint Paul demande à Timothée de "raviver le don spirituel que Dieu a déposé" en lui, lorsque par l'imposition des mains, lui-même est devenu évoque. Mais cet élément est plus large et signifie toute vie sacramentelle.

Par l'intermédiaire de ces apôtres, Timothée et Tite, demandons que, dans la régularité de notre vie chrétienne, de notre participation à la Messe, que dans la banalité de notre vie terrestre, nous n'oublions jamais cette nouveauté que nous sommes vivant de l'Esprit du Christ, que cet Esprit du Christ est promesse de vie éternelle, parce qu'Il est déjà réalité vivifiante pour notre vie terrestre.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public