AU FIL DES HOMELIES

Photos

DIEU ESSUIERA TOUTE LARME

Ap 7, 9-17 ; Mt 10, 34-39
Ste Agnès - (21 janvier 1984)
Homélie du Frère Michel MORIN

 

Bastogne : musée de Piconrue - image de dévotion 

L

e martyr est un témoin. Dans la fidélité de sa vie, témoin de la fidélité de Dieu. Dans l'amour de sa vie, témoin de l'amour de Dieu. Le martyr est celui qui a témoigné que l'amour de Dieu est plus fort que tout amour humain. Ou plus exactement, c'est lui et lui seul qui peut donner à l'amour humain son véritable sens, sa véritable destinée. Le martyr est témoin de cela dans la souffrance, dans la difficulté, dans l'épreuve, dans les pleurs et jusque dans sa mort.

       Mais, Dieu nous l'a dit par l'Apocalypse de saint Jean, "Il essuiera toute larme de leurs yeux." Et vous vous souvenez de cette béatitude de Jésus : "Heureux ceux qui sont affligés, car ils seront consolés !" ou encore "Heureux vous qui pleurez aujourd'hui, car demain vous rirez !" Jésus annonce l'accomplissement prochain de ce que le prophète avait lui-même promis : "De deuil, de cris, de larmes, il n'y en aura plus."

       Il y a les pleurs de ceux qui servent le Christ, dans la fidélité, au milieu des épreuves, épreuves extérieures ou épreuves intérieures. Il y a les larmes que l'on verse à cause des événements et des malheurs qui viennent heurter, briser, bouleverser notre vie. Ainsi il y eut les larmes de Rachel "pleurant ses enfants qui ne sont plus". Il y eut les larmes de la veuve de Naïm et celles de la foule autour du corps de la petite fille de Jaïre. Il y a eu les larmes de la pécheresse qui est venue pleurer aux pieds de Jésus en répandant son parfum et les larmes de Marie-Madeleine dans son désespoir devant le tombeau vide, alors que Jésus était déjà tout près d'elle. Il y eut les larmes de Pierre quand il regarda le visage de son Seigneur qu'il venait de renier, puis les larmes des filles de Jérusalem sur le chemin du Calvaire à qui Jésus dit : "Ne pleurez pas sur moi, mais plutôt sur vous et sur vos enfants !" Il y a les larmes de tous ceux qui se reconnaissent pécheurs et qui pleurent sur leur misère, sur leur pauvreté, sur leur infidélité. Puis, il y a eu les larmes de Paul, le pasteur, qui a pleuré devant les divisions intérieures de son Église puisqu'il écrivait à l'une d'elles : "C'est dans les larmes que je vous écris." Il y a eu les larmes des apôtres et de leurs successeurs, et de leur peuple tout entier lorsque ces Églises sont persécutées, sont tourmentées par le monde. "En vérité, en vérité, disait Jésus, je vous le dis, vous pleurerez et vous serez dans la tristesse, alors que le monde qui vous entoure se réjouira !" Et il y a aussi les larmes de "ceux qui pleurent avec ceux qui pleurent", comme le demandait l'apôtre.

       Mais "Dieu essuiera toutes ces larmes de leurs yeux !" Est-ce que nous le croyons vraiment ?  Oui, nous le croyons parce que Dieu le Père a essuyé les larmes de son Fils. Puisque Jésus a pleuré sur Jérusalem parce que cette ville ne voulait pas recevoir le message de paix que les prophètes étaient venus lui annoncer. Parce que Jésus a pleuré sur la mort de son ami Lazare, auprès de son tombeau, avec ses sœurs et ses amis. Puisque Jésus a pleuré son sang, au jour de Gethsémani, lorsqu'il a prononcé sa supplication, son intercession, dans un grand cri et dans les larmes. Oui, c'est parce que le Père a fait rayonner toute sa gloire sur le visage de chair de son Fils, au matin de Pâques, que nous croyons que toutes ces larmes, que toutes nos larmes seront effacées. Parce que, si nous sommes témoins, nous entrerons, comme le Christ, dans l'ultime étape de ce témoignage qui est, d'une façon ou d'une autre, la souffrance et la mort, pour entrer ensuite dans ces noces, dans ces noces où l'Agneau Lui-même purifiera notre visage, où l'Agneau Lui-même lavera notre robe dans son sang.

       Par l'intercession de sainte Agnès que nous fêtons aujourd'hui, demandons simplement au Seigneur de croire un peu plus en l'efficacité, en la fécondité présente et future de cette parole :"Dieu essuiera toute larme de vos yeux !"

      AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public