AU FIL DES HOMELIES

Photos

Hagiographie

Bien peu de renseignements sur cette jeune fille, martyrisée sans doute à Rome à l'âge de treize ans. Autour d'un canevas historique assez mince, la légende a brodé de multiples détails rapportés dans les "Actes" du V ème siècle.

 

Iconographie

Molanus nous dit que la jeune vierge est représentée avec un agneau et un vêtement tissé d'or. Il cite saint Ambroise rapportant que la nuit, alors que ses parents veillaient près de son tombeau, ils virent dans le silence nocturne, une troupe de vierges et parmi elles, la bienheureuse Agnès, éclatante dans son vêtement, pareil à celui de ses compagnes, avec à sa droite, un agneau plus blanc que neige. Molanus poursuit en disant que l'agneau est l'attribut d'Agnès, parce qu'elle était une agnelle de nom (jeu de mots Agnès-agna), comme de fait, c'est-à-dire, demeurée chaste. 

Si la robe d'or n'est pas toujours de rigueur, l'agneau est l'attribut de la sainte depuis l'antiquité, on le voit par exemple sur une fresque des catacombes (IVème siècle), ou sur une des mosaïques de saint Appolinaire le Neuf à Ravenne (avant 526), où elle est représentée avec des riches habits d'une princesse byzantine. 

Dans le bréviaire de Bellevile du XIVème siècle, la sainte est vêtue de sa seule chevelure. 

A Rome, le jour de sa fête, le 21 janvier, le pape bénit les agneaux qui fourniront la laine nécessaire à la confection des "pallia". A l'origine, le pallium est un vêtement liturgique propre au pape. C'est maintenant un signe distinctif des archevêques métropolitains. Depuis le XIIIème siècle, le pallium n'est plus qu'une bande d'étoffe écrue brodée de six croix de soie noire. Les agneaux qui donnent la laine sont élevés au monastère des trappistes de Trois fontaines. Après la bénédiction, ils sont emmenés au monastère des cisterciennes de sainte Cécile du Transtévère qui les tondent et tissent les pallia. Ceux-ci sont déposés dans un coffre placé sous l'autel de la confession de saint Pierre. C'est le pape qui accorde le privilège du port du pallium. 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public