AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE RÔLE DE L'ÉVÊQUE

Hb 13, 7-8+17+20-21 ; Jn 10, 11-16
St Maximin - (8 juin 2013)
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Saint Maximin

F

rères et sœurs, nous faisons mémoire aujourd'hui de saint Maximin et des évêques d'Aix. A vrai dire, c'est une façon de parler, car je crois qu'il n'y a pas d'évêque d'Aix qui soit devenu saint ou en tout cas qui ait été considéré comme tel. Tous les saints évêques sont d'Arles à commencer par saint Trophime. Pour avoir un saint à mettre dans la liste, on a fait appel à un personnage qui a accompagné sainte Marie-Madeleine, Marthe, celles que l'on appelle d'ordinaire les saintes Maries de la Mer. Sainte Marthe est attribuée à Tarascon, Marie-Madeleine à la Sainte Baume, et comme évêque d'Aix l'on a fait appel à saint Maximin qui serait le jeune homme qui a présenté les pains et les poissons à Jésus lors de la multiplication des pains au bord du lac de Tibériade.

C'est pour nous l'occasion de prier pour nous de prier d'abord en demandant la sainteté de nos évêques, de demander aussi que notre évêque exerce à l'égard de tous les chrétiens de son diocèse cette mission de sanctification dont nous parlait tout à l'heure l'épître aux Hébreux. L'évêque n'est pas simplement un administrateur, quelqu'un qui régit le clergé du diocèse, l'évêque c'est normalement d'abord celui qui a le souci de la sainteté de tous ses fidèles et qui inlassablement le leur rappelle et doit les guider vers cette sainteté.

L'évangile de saint Jean nous rappelle à ce sujet que parmi tous les évêques de l'histoire, il y a cet évêque prééminent, qui est le bon pasteur, l'unique pasteur le Christ lui-même.

Il s'agit donc pour nous de regarder le visage du Christ et de demander au Seigneur de donner aux évêques d'aujourd'hui qui sont les représentants de ce Christ Jésus, de demander pour eux la venue de la sainteté pastorale qui fait d'eux le berger par excellence. Mais, ce n'est pas simplement la sainteté de l'évêque qui compte, c'est aussi la sainteté des fidèles du diocèse, puisque précisément l'évêque a pour fonction de nous guider vers cette sainteté.

Que Dieu nous donne et donne à nos évêques cette participation à la sainteté du Christ par l'Esprit Saint qui nous a été communiqué.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public