AU FIL DES HOMELIES

Photos

THÉOLOGIEN ET POÈTE

Col 3, 12-17 ; Lc 12, 32-44
St Ephrem - (9 juin 2005)
Homélie du Frère Christophe LEBLANC

 

Q

uand nous sommes face à une figure de saint, très souvent, aujourd'hui nous célébrons saint Ephrem de Nisibe, nous avons du mal à comprendre ce que la personnalité de ce saint peut nous apporter pour notre vie aujourd'hui au XXIème siècle en Occident. C'est vrai que saint Ephrem nous paraît assez éloigné, que ce soit dans le temps, puisqu'il a vécu au quatrième siècle, que ce soit aussi à cause de sa sphère culturelle de ce que nous appelons actuellement le Moyen-Orient.

Pourtant, je crois que saint Ephrem est quelqu'un de très intéressant et de très suggestif pour notre monde actuel. En effet, une des caractéristiques de notre société est d'avoir difracté toutes les capacités humaines. Le monde et les connaissances sont si vastes que nous savons trop actuellement que nous ne pouvons pas avoir la connaissance encyclopédique comme quelqu'un pouvait y prétendre au Moyen-Age. Très souvent, nous nous contentons de spécialisations, celui qui est spécialiste en histoire contemporaine ne m'est pas en histoire médiévale, et celui qui est spécialiste en biologie ne l'est pas en chimie, etc … de telle sorte que nous cultivons comme une toute petite zone du monde et de la vie humaine. Nous n'osons pas trop aller regarder ailleurs, parce que comme on dit, ce n'est pas ma spécialité, et de toute manière, je vais me faire fermer le bec par quelqu'un qui est plus au courant que moi, et restant trop dans ma sphère personnelle, je risque aussi de m'y perdre et de m'y engluer, parce qu'à force d'être spécialiste, nous n'osons plus avancer certaines idées et résultat, on n'avance pas du tout !

Or, saint Ephrem est une personne extraordinaire. C'est quelqu'un que nous célébrons à la fois comme docteur de l'Église, et pour nous, quand on dit docteur de l'Église, nous imaginons quelqu'un qui manipule des notions théologiques et qui s'arrête à l'enseignement. On le voit bien d'ailleurs par rapport à ce qui a été dit de Benoît XVI, c'est un prof, donc ce n'est pas un pasteur et il ne sait pas parler aux gens, il n'aura pas d'idées. Et l'évêque Vingt-trois, il ne fait qu'enseigner, que voulez-vous qu'il fasse de plus ! Saint Ephrem de Nisibe a ceci de particulier, justement, c'est quelqu'un qui, à la fois, manie des notions théologiques, mais qui n'a jamais perdu de vue la pastorale. C'est quelqu'un qui a toujours été soucieux du plus petit, du pauvre, du malade, du souffrant. Oui, c'est vrai que quelqu'un qui écrit des ouvrages théologiques n'utilise pas un style particulièrement plaisant, et souvent ce sont des ouvrages qu'on peut lire le soir pour s'endormir facilement. Saint Ephrem est un des plus grands poètes du quatrième siècle. Il a su à travers des mots et des images de son époque, écrire d'une manière poétique toute l'économie divine, tout le salut que Dieu nous donne, tout ce qui est de l'ordre de la sacramentalité.

Frères et sœurs, je crois que saint Ephrem nous rappelle à chaque instant que nous n'avons pas à couper en petits morceaux notre vie de réflexion, notre vie spirituelle, notre vie de charité. Au contraire, il nous rappelle qu'il n'y a rien de plus beau que de pouvoir résumer de grandes notions théologiques froides et sèches à travers des poèmes. Il est du côté de certaines personnalités que nous rencontrerons quelques siècles après, comme saint Jean de la Croix, qui lui aussi, comme saint Ephrem saura allier la plus belle poésie espagnole avec la théologie.

Que saint Ephrem nous donne le goût de découvrir que notre vie chrétienne consiste à mettre en communion beaucoup de notions, beaucoup d'actes moraux chrétiens. La vie chrétienne, c'est à la fois s'intéresser aux autres, découvrir comment dans les autres on peut y voir la théologie, l'économie du salut de Dieu, et comment je peux rendre grâce à Dieu pour tout cela, à travers la beauté du langage.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public