AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'EXPÉRIENCE DU PROPHÈTE OSÉE

Os 2, 16-22 ; Lc 14, 25-33
St Romuald - (19 juin 2012)
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Je te conduirai au désert …

F

rères et sœurs, l'Église aujourd'hui nous propose à l'occasion de la fête de saint Romuald, de méditer sur un texte magnifique qui est celui du prophète Osée. Le prophète Osée a eu une révélation qui venait de Dieu et qui s'est faite en deux temps merveilleux et admirables l'un comme l'autre.

Le premier temps de la révélation faite à Osée c'est dans sa vie privée, intime que cela se déroule. Il a épousé une femme, Gomer, et elle le trahit. Elle le trompe, elle le quitte pour aller vers des amants auxquels elle se livre. Osée est pris d'une violente colère et il veut la répudier. C'est là que se produit le premier événement inouï, il découvre qu'il aime encore sa femme et que s'il elle l'accepte, ils reprendront la vie commune dans la paix et dans la joie. C'est une révélation étonnante dans la vie de ce prophète surtout à l'époque où il vivait, car on n'était pas particulièrement tendre pour les fautes sexuelles et normalement, il aurait dû lapider sa femme, au lieu de cela, il découvre qu'il l'aime encore. C'est la première grande découverte que fait le prophète Osée et il ne s'y attendait pas.

Et voici qu'une deuxième découverte va achever le renversement du cœur d'Osée, il découvre que finalement ce qu'il vit avec Gomer, c'est la même chose que ce que vit le Seigneur Dieu avec son peuple Israël. De même que Osée aime infiniment Gomer malgré ses tromperies, de même Dieu ne cesse jamais d'aimer son peuple malgré toutes les infidélités qui s'accumulent dans toute l'histoire du peuple d'Israël. L'oracle d'Osée est indissociablement liée à son histoire avec Gomer et l'histoire de Dieu avec son peuple.

Les deux événements se mélangent. Si nous regardons le texte, cela saute aux yeux. "Je vais la séduire et conduire au désert et je parlerai à son cœur". Voilà que Osée, ou Dieu, veut séduire cette femme, ce peuple qui l'a trompé. Le séduire et le conduire au désert ce qui est une allusion à l'histoire d'Israël, les quarante ans du désert où c'était l'intimité de Dieu avec son peuple. C'est après seulement que le peuple s'est détourné de son Alliance. "Je la conduirai au désert pour qu'elle y retrouve les sentiments de ses fiançailles".

Vous comprenez aussi pourquoi ce texte a été choisi pour aujourd'hui pour saint Romuald, puisque c'est lui qui a eu l'initiative de retourner avec sa communauté au désert des Camaldoli. "Je lui rendrai ses vignobles, je ferai du Val d'Akor une porte d'espérance (le Val d'Akor c'était le lieu où l'on jetait les cadavres et Osée propose que cela devienne le lieu de l'espérance). Là elle répondra comme au jour de sa jeunesse, comme au jour où elle montait du pays d'Égypte. Il adviendra ce jour-là que tu m'appelleras "mon mari", tu ne m'appelleras plus des noms des Baals".

L'éblouissement final d'Osée manifeste l'amour insondable de Dieu : "Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde, je te fiancerai à moi dans la fidélité et tu connaîtras ton Seigneur". Que notre vie soit aussi illuminée par cet amour inlassable de Dieu qui vient à notre rencontre même quand nous ne sommes pas dignes de cette rencontre et même quand nous avons péché et que nous avons besoin d'être réconciliés.

 

AMEN

 

 

 

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public