AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA FOI PREND RACINE DANS LE MARTYRE

1 Co 7, 1-7 ; Mt 5, 1-12
Premiser martyrs de Rome - (30 juin 2011)
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Suivre les pas des apôtres

 

F

rères et sœurs, après avoir célébré hier saint Pierre et saint Paul, qui ont fécondé l'Église par le sang de leur martyre, aujourd'hui ce sont les martyrs de la première Église de Rome que nous célébrons.

En effet, il n'y a pas que les apôtres qui sont appelés à verser leur sang pour l'Église de Dieu, tous les membres de l'Eglise peuvent se trouver appelés à ce sacrifice. C'est ce qui s'est passé à Rome où la première persécution importante, celle de Néron, a fait de nombreuses victimes. Ce n'est pas encore une grande persécution politique comme celle de Dèce ou de Dioclétien qui systématiquement, voudront mettre à mort les chrétiens parce qu'ils étaient un danger pour l'unité du peuple romain puisqu'ils substituaient leur Dieu aux dieux nombreux de chacun des quartiers et des villes de l'empire, mais il s'agit là d'une persécution qui est le fruit de la folie de Néron. Il a voulu se donner en spectacle la ville de Rome en flammes, après quoi, il a accusé les chrétiens d'avoir été les instigateurs de l'incendie et il les a fait brûler eux-mêmes comme des torches vivantes. C'est donc de ces victimes de la folie de Néron que nous fêtons aujourd'hui le martyre.

Ainsi, l'Eglise de Rome n'est pas simplement la première des Églises parce qu'elle serait plus importante ou parce qu'elle aurait une primauté d'honneur ou de dignité, l'Église de Rome est la mère de toutes les Églises parce qu'elle est celle dans laquelle le sang des chrétiens a été répandu d'abord. C'est dans la ligne du martyre de Pierre et de Paul que ces chrétiens de la première Église romaine ont donné leur sang, ont donné leur vie.

L'ensemble de l'Église de tous les temps et de tous les lieux, s'enracine dans ce sacrifice de la première Église romaine qui est ainsi celle qui nous montre le chemin. De même que la primauté de l'Église de Rome est une primauté de paix, de concorde, d'unité entre les différentes Églises, de la même manière, la primauté de l'Église de Rome est une primauté de sacrifice, de don de soi. Même si c'est un peu par hasard que nous avons lu les Béatitudes aujourd'hui, l'application est manifeste : Bienheureux ceux qui sont persécutés pour la justice, ceux que l'on calomnie, ceux que l'on met à mort et que l'on sacrifie.

Que nous sachions enraciner notre foi dans ce témoignage des martyrs et très spécialement des martyrs de Rome, et que l'Église romaine soit pour nous le lieu où s'enracine notre foi à cause du martyre des saints.

 

AMEN

 

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public