AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE DOUZIÈME APÔTRE

Ac 1, 15-26
St Matthias - (14 mai 1992)
Homélie du Frère Bernard MAITTE


Q

uand nous fêtons un apôtre, nous fêtons l'Église car il faut douze apôtres qui sont la suite des douze tribus d'Israël qui représentent tout le peuple sauvé par Dieu. C'est pourquoi dans les églises de pierre, on consacre douze piliers pour signifier que ce peuple de Dieu élu et aimé par Dieu, cette Église est ainsi fondée sur les apôtres. Le témoignage des apôtres va être leur lettre de mission de fondateurs d'une Église. C'est pourquoi, dans l'élection de Matthias, Pierre réclame que l'on choisisse un homme qui ait connu Jésus et qui puisse être témoin sinon de tout du moins d'une chose importante qui est la Résurrection. Il faut que l'apôtre ait pu voir, connaître, comprendre profondément le mystère de cette Résurrection pour l'annoncer et ainsi faire vivre cet événement fondateur pour toute l'Église, faire vivre tous les chrétiens dans le principe même de la Résurrection.

       Apparemment on ne connaît rien sur Matthias et on pourrait penser que l'on ne peut pas le célébrer comme les autres apôtres. Pourtant Matthias est apôtre au même titre que ceux dont on a souvent parlé dans l'évangile, les Onze, plus Judas qui a trahi Jésus et qui s'est suicidé. Il faut donc que collège apostolique, symboliquement réuni au nombre de douze soit reconstitué. Saint Luc nous rapporte que ce passage se situe après l'Ascension quand Jésus a rejoint la plénitude du Père et avant la Pentecôte. La décision de Pierre est manifestement un acte de l'Église. C'est pourquoi ce passage est si important et va, par la suite, marquer non seulement la structure de l'Église mais son être profond. Car Pierre prend la parole. Il est "le premier entre les apôtres" à parler, à témoigner au nom de ces autres apôtres. Il manifeste à 120 personnes réunies qu'il faut que cette Église vive, qu'elle ait les témoins nécessaires. Il a déjà pour l'Église ce souci. On présente deux hommes mais ce n'est pas Pierre qui choisit les hommes, on les lui présente selon des critères donnés. L'un est présenté plus que l'autre, Joseph dit Barsabas, surnommé Justus c'est-à-dire le Juste. Pour le second on ne précise que le prénom, Matthias. Et c'est entre les mains de Dieu, dans le souffle de l'Esprit Saint qu'est remise la décision.

       Je crois que nous avons là le mystère profond de la façon dont, dans l'Église, toute chose se construit. A vues humaines, nous avons parfois l'impression que les choix peuvent être mauvais, que l'Esprit Saint n'a pas soufflé. Pourtant le mystère de la vie de l'Église, l'élection du peuple de Dieu est entièrement remis entre les mains de Dieu. C'est pourquoi il faut faire confiance au Seigneur qui guide son Église. Certes Il la guide par des hommes qui ne sont pas toujours à la hauteur, mais le choix de Dieu est un choix personnel, un choix fait dans l'Esprit Saint, en vue de la construction de ce corps qu'est l'Église, parce qu'il s'agit du propre corps de Dieu, du propre corps de son Fils dont Jésus est la tête. C'est pourquoi il nous est demandé d'avoir cette entière confiance dans l'Église. C'est aussi pourquoi le mystère de l'élection de Matthias manifeste à chacun de nous dans sa propre élection que nous pouvons nous laisser guider par l'Esprit Saint qui sait ce qu'il y a de bien pour chacun de ses enfants.

       Cette fête de saint Matthias nous fait comprendre tout le mystère de l'élection et surtout de l'amour particulier que Dieu a pour son Église qu'il veut remplir de son amour c'est-à-dire de l'Esprit Saint comme cela se passe une fois que le collège des douze est restauré dans sa plénitude. Nous sommes nous aussi Église, peuple de Dieu, appelés à recevoir cette plénitude de vie d'amour de Dieu dans l'Esprit Saint et à être pour nos frères, pour le monde, ces témoins de la Résurrection parce que, comme Matthias, nous sommes appelés à connaître ce qu'a fait Jésus, l'aimer profondément et à pouvoir annoncer à tous que Christ est ressuscité.

       AMEN

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public