AU FIL DES HOMELIES

Photos

LES ADORATEURS DE LA FACE DE DIEU

Ex 23, 20-23 a; Mt 18, 5-10
Anges gardiens - (2 octobre 2008)
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

L

eurs anges dans le ciel voient constamment la face de mon Père qui est dans le ciel".

Leurs anges … Jésus parle des enfants, des petits mais sa façon de s'exprimer nous dit clairement que ces enfants, ces petits ont des anges qui leur sont envoyés, délégués et qui se trouvent devant la face de Dieu. C'est donc sur ce texte que s'est fondée notre foi dans ce qu'on appelle les anges gardiens.

Cela veut dire beaucoup de choses : d'abord que notre univers, que la création de Dieu ne se limite pas à nous, ne se limite pas à ce que nous voyons, à ce que nous expérimentons et entendons. Il existe aussi dans cette création une dimension qui nous échappe, qui est invisible pour nous. Toutes les créatures ne se réduisent pas aux animaux, aux végétaux, et aux minéraux qui nous entourent et dont nous croyons être les rois. Il y a d'autres dimensions dans la création et c'est ce qu'on appelle les anges. Par conséquent, le monde est plus vaste que ce que nous pouvons en saisir, que ce que nous pouvons imaginer à ce sujet, et il n'est pas nécessaire de faire des suppositions pour se demander si les anges ont des ailes ou pas, tout ceci est une façon symbolique de s'exprimer. Ce qui est sûr, c'est que ce qu'ils sont nous échappe.

La deuxième chose, c'est que ces anges qui nous sont difficiles à saisir et à connaître ont cependant des relations avec nous. Les anges signifient très précisément qu'il y a des anges qui ont un rapport personnel avec chacun d'entre nous.C'est d'ailleurs ce que dans la révélation, on nous dit à propos des archanges, puisque Michel a précipité Satan du ciel dans les enfers, que Gabriel est venu annoncer au prophète Daniel la prophétie des soixante-dix semaines qui préparent la venue du Messie, puisque le même Gabriel est venu annoncer à Marie qu'elle serait la mère de ce Messie, puisque Raphaël est venu accompagner Tobie comme nous l'avons écouté longuement ces derniers temps dans son voyage à la rencontre de celle qu'il aime, Sarra. Donc, il y a un rapport mystérieux, invisible mais vrai des anges avec nous. Ce ne sont pas deux créations séparées, étanches, c'est la même et unique création et la vie, l'amour, circulent à travers cette création Ces anges s'occupent de nous, nous protègent, nous suivent et nous pouvons recourir à eux.

Une troisième chose encore qui nous est dite, c'est que ces anges qui ainsi ont relation avec nous, ont une occupation fondamentale : "Leurs anges, dit Jésus à propos des petits enfants, voient constamment la face de mon Père qui est dans les cieux". Par conséquent, la réalité et la vie de ces anges ne s'épuisent pas en s'occupant de nous, ou plus exactement, la façon la plus haute qu'ils ont de s'occuper de nous, c'est de se tenir devant Dieu dans la présence du Père, en leur nom et en notre nom. C'est d'être les adorateurs du Père parce qu'il n'y a rien de plus important pour eux et pour nous, que d'être ainsi dans la présence de Dieu. Si les anges nous protègent c'est d'abord parce qu'ils se ressourcent constamment en notre nom dans cette présence de Dieu.

Ce mystère des anges nous conduit donc à un certain nombre de dépassement de nos limites et de nos appréhensions immédiates, et c'est une bonne chose que nous sachions que le réel est plus grand que ce que nous en connaissons, et qua dans ce réel qui est plus grand, il y a des dimensions comme celle de l'adoration qui sont fondamentales et qui seules, justifient tout le reste.

 

AMEN

 

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public