AU FIL DES HOMELIES

Photos

UN MONDE MYSTÉRIEUX

Ex 23, 20-23 a; Mt 18, 5-10
Anges gardiens - (2 octobre 2010)
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Crépy-en-Valois : Musée d'art religieux

F

rères et sœurs, la dévotion aux anges gardiens n'est pas une invention moderne ni une manière affective de concevoir la religion, vous l'avez entendu dans les textes que nous lisions, cette connaissance des anges gardiens se manifeste déjà dans le livre de l'Exode quand Dieu promet à Moïse et à ceux qui le suivent que son ange les précéderaient et qu'il les garderaient. Plus encore, dans l'évangile, Jésus reprend à son compte cette affirmation des anges gardiens puisqu'il dit : "Les anges de ces petits enfants se tiennent constamment devant la face de Dieu".

Ce n'est pas une raison pour transformer cette dévotion aux anges gardiens en un jeu un peu doucereux comme on est quelquefois tenté de le faire, comme ces images où l'on voit un ange sur l'épaule droite qui vous souffle dans l'oreille, tandis qu'un petit démon sur l'épaule gauche essaie de vous souffler le contraire. N'oublions ce que nous disions il y a quelques jours à propos de Michel, Gabriel et Raphaël : nous ne savons pas ce que sont les anges. Les anges sont des créatures mystérieuses qui nous font découvrir que l'univers est infiniment plus grand que ce que nous pouvons en voir et en toucher.

Parler des anges gardiens, c'est dire que le mystère de l'univers, que ce mystère de la création, que ce mystère de l'acte créateur de Dieu par lequel il a fait surgir toutes choses, ce mystère nous est intimement présent. Les anges gardiens, c'est le mystère qui est à la porte de notre cœur et qui nous invite à nous laisser conduire, pénétrer et introduire dans le Royaume de Dieu. Les anges ont beaucoup de choses à nous apprendre, la première c'est de nous apprendre que nous sommes peu de chose et que l'univers est infiniment plus grand et que nous ne sommes que des petites créatures.

Que ce soit dans un esprit d'humilité et de pauvreté que nous nous tournions vers les anges et que nous leur demandions de nous apprendre quel est le don de Dieu et de nous conduire jusqu'à la plénitude du Royaume.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public