AU FIL DES HOMELIES

Photos

UN AMOUR TOUT NEUF

Os 2, 16-25 ; Lc 9, 57-62
St Bruno - (6 octobre 2012)
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL


Le désert, lieu des fiançailles de Dieu et de son peuple

F

rères et sœurs, pour la fête de saint Bruno l'Église a choisi de nous lire le passage du prophète Osée. Il a épousé une femme du nom de Gomer, elle l'a trahi, elle l'a trompé, elle lui a donné des enfants de prostitution. Osée, dans une réaction toute naturelle, a pensé à la lapider sinon à la répudier, et il allait mettre son projet à exécution quand il s'est rendu compte qu'il aimait encore sa femme. Osée lui a proposé de reprendre la vie commune en oubliant ce qui venait de se passer.

C'est ce passage du prophète Osée dans lequel il compare sa relation avec sa femme, à la relation du peuple de Dieu avec Dieu lui-même, ce peuple qui ne cesse de trahir la présence de Dieu dans son cœur. L'Église applique à saint Bruno ce passage : "Je vais la séduire, je la conduirai au désert, je parlerai à son coeur". Osée est l'image de Dieu face à son peuple et Dieu va séduire son peuple pécheur, qui le rejette et le renie, Dieu va le séduire pour le conduire au désert de la traversée d'Égypte pour le conduire vers la Terre Promise, et c'est aussi ce désert dans lequel saint Bruno et ses disciples se sont retirés pour vivre davantage avec le Christ.

Ce texte nous expose tout le programme d'Osée avec sa femme, voilà tout le programme de saint Bruno avec ses disciples. Le résultat, c'est qu'on retrouve une vie commune comme au premier jour : "Je conclurai avec eux une Alliance nouvelle, je te fiancerai à moi pour toujours". Ce nouveau mariage d'Osée et de sa femme ce sont des fiançailles dans la jeunesse et la tendresse. "Je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et la miséricorde, dans la fidélité et tu connaîtras le Seigneur".

Que saint Bruno intercède pour nous, afin que même si notre vie est plus agitée que la sienne, nous y découvrions des moments et des temps de silence pour pouvoir nous approcher plus près de Dieu.

 

AMEN

 

 

 

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public