AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE TÉMOIGNAGE DES DISCIPLES

Ep 2, 12-22 ; Jn 14, 22-26 + Jn 15, 17-27
SS. Simon et Jude - (28 octobre 2008)
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

F

rères et sœurs, il y a des apôtres comme Pierre, Jean, Paul sur lesquels nous avons de nombreux témoignages, de nombreux détails qui nous permettent de mieux les connaître, et il y a des apôtres, et c'est le cas de saint Simon et de saint Jude appelé aussi Judas comme nous l'avons entendu dans l'évangile, mais pas l'Iscarioth, saint Simon et saint Jude sur lesquels le Nouveau Testament ne nous a pratiquement gardé aucun souvenir.

Cependant, Jude intervient à deux reprises à notre connaissance, c'une part parce qu'il a écrit une très courte épître, et d'autre part parce qu'il pose au Christ cette question que nous venons d'entendre au cours du dernier entretien entre Jésus et ses disciples. Je vous relis cette question de Jude : "Judas, non pas l'Iscarioth, dit à Jésus : Seigneur, pourquoi dois-tu te manifester à nous et non pas au monde ?" Je ne sais pas très bien d'où saint Jude tenait cette proposition, car nulle part, Jésus ne dit qu'il doit se manifester à ses disciples et non pas au monde. Toujours est-il que la question a été posée de cette manière-là et elle est intéressante. Est-ce que le Christ, le Sauveur, le Rédempteur, lui qui est venu pour arracher toute l'humanité au péché et à la mort, le Christ qui a tellement aimé le monde qu'il est venu pour le sauver, est-ce que le Christ se manifeste directement au monde ou bien est-ce qu'il se manifeste aux disciples ?

Un peu plus loin, Jésus dit encore : "Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il me rendra témoignage, et vous aussi vous serez mes témoins". Voilà que peut-être si Jésus se manifeste à ses disciples, c'est pour qu'ils soient les témoins de cette manifestation, les témoins devant le monde entier. Jésus ne se manifeste pas directement au monde parce que comme il le dit au cours de l'entretien que nous venons d'entendre, le monde le hait, et l'a haï sans raisons. Le monde dans saint Jean, c'est tout à la fois l'ensemble de l'humanité et de la création, et ce sont aussi les forces adverses qui s'opposent au Christ, à sa révélation et qui le rejettent. Voilà pourquoi Jésus peut dire : le monde me hait. Et cependant, je le rappelais tout à l'heure, Dieu a tellement aimé le monde qu'il a envoyé son Fils.

Alors, le Fils est le témoin du Père, et les disciples sont les témoins du Fils. Et tout ceci est l'œuvre de l'Esprit, car il nous dit que l'Esprit envoyé par le Père rendra témoignage à Jésus et nous aussi nous serons ses témoins. Il y a donc par la volonté de Dieu une sorte de chaîne de transmission, le Père infini, invisible, inaccessible a voulu se manifester par son Fils qui a pris chair, qui est devenu homme, semblable à nous, pour que nous puissions le voir, le toucher, l'entendre. Il a manifesté le mystère de Dieu, Dieu personne ne l'a jamais vu, mais le Fils qui repose auprès du cœur du Père, lui nous l'a révélé. Le Fils en se révélant et en révélant le Père nous donne l'Esprit pour que nous soyons à notre tour les transmetteurs de ce témoignage, pour que ce soit à travers nous, à travers notre parole, notre action, notre manière de nous conduire, que le monde puisse découvrir quelque chose de Dieu. Dans un passage que nous n'avons pas lu et qui est un peu plus loin dans l'évangile de saint Jean, quand Jésus se tourne vers le Père pour prier pour son Église, il dira : "Qu'ils soient un, comme toi Père et moi sommes un, afin que le monde croie". Pour que ce monde qui hait le Christ, qui refuse Dieu, mais ce monde que Dieu a tellement aimé, pour que ce monde croie, il faut que les disciples témoignent de Jésus, et qu'ils témoignent en étant "un" par l'unité d'amour qui les rassemble. "A cela on vous reconnaîtra pour mes disciples, c'est que vous vous aimez les uns les autres".

Le plan de Dieu est très clair. Dieu veut sauver le monde et il lui envoie son Fils. Ce Fils, le monde ne veut pas l'entendre, alors le Fils envoie, par l'intermédiaire de l'Esprit, ses disciples pour qu'ils soient témoins. Et comment sont-ils témoins ? Par l'amour qu'ils ont les uns pour les autres, par l'amour qu'ils ont pour tous leurs frères, et à cet amour, le monde peut reconnaître la signature de Dieu et nous l'espérons, se convertir et être sauvé.

 

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public