AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE CHRIST SERVITEUR

Is 42, 1-7 ; Jn 8, 12-29

Lundi de la semaine sainte – C

(25 mars 2013)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

L'amour sans limites - Auzon

F

rères et sœurs, nous commençons aujourd'hui la semaine sainte qui est déjà toute remplie du sacrifice du Christ. Pendant ces quelques jours qui nous préparent au Jeudi saint et au Vendredi saint, l'Église nous propose les chants du Serviteur dans le prophète Isaïe. Nous y découvrons la figure de Jésus comme Serviteur.

Jésus, le Fils de Dieu, le Fils de l'Homme et il est aussi le Serviteur. Serviteur de Dieu, des hommes, Serviteur qui aujourd'hui nous est présenté comme la lumière du monde. Le Christ vient pour donner sa vie, il vient comme un serviteur qui accepté d'être tué pour le service de Dieu et de ses frères.

La lumière du monde est une dénomination que Jésus a souvent empruntée, et un peu plus loin, il y a un autre qualificatif par lequel Jésus se désigne : "Je suis". – " Si vous croyez que je suis". C'est une référence au livre de la Genèse lorsque Jacob luttant avec l'ange lui demande quel est son nom et la réponse est la suivante : "Je suis". Je suis le Serviteur, je suis la lumière du monde, ce sont les thèmes qui nous sont proposés en ce jour. Encore la miséricorde de Dieu qui n'éteint pas la mèche qui brûle encore, qui ne supprime pas ceux qui peuvent encore se sauver en répondant à cette miséricorde divine par le salut, la pauvreté et le don de soi.

Que cette semaine sainte commence dans notre cœur et nous conduise jusqu'à la contemplation du sacrifice du Christ.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public