AU FIL DES HOMELIES

Photos

SOUVIENS-TOI DE MOI

Is 52, 13-53,12 ; Hb 4,12-16 + 5, 7-9 ; Jn 18, 1-9-42
Vendredi Saint - année B (13 avril 1979)
Homélie du Frère Jean LEGREZ

"Je cherche ta Face, Seigneur ! Montre-moi, Montre-moi ton Visage !"

O mon Roi, en ce jour, au pied de la croix, je te cherche, je te contemple. C'est un visage déchiré, saisi et torturé par l'angoisse, couronné d'épines, défiguré.. Tel est le visage de mon Roi. Quelle étrange royauté ! Voici que mon Roi est devenu mon Serviteur. Voici que mon souverain est devenu le Serviteur souffrant.

O Sauveur, quel silence ! Quel silence de glace au pied de ta croix. Et toi qui, par ta parole a brûlé tant de cœur si secs, les a enflammés. Quel mutisme !

Tu as soif, tu as soif de mon silence. C'est dans ce silence, dans ce silence de tout mon être que tu veux, aujourd'hui, me montrer la voie, la voie qui conduit vers le Père, le chemin de ta Passion, afin qu'après toi je connaisse la gloire du Père.

O Toi l'innocent qui n'est que pardon, te voici, ce soir, suspendu entre deux brigands. Et mon être est divisé. En moi il y a l'insulte et l'indifférence du premier larron et en moi il y a aussi la prière du second. Et tu es là, les bras tendus vers les deux, comme pour les rassembler tous les deux sur ta poitrine, dans ton cœur. Mystérieux abîme de ta compassion et de ta miséricorde. Il suffit que je dise : "Seigneur, souviens-toi de moi dans Ton Royaume !" et tu me conduiras, avec toi, vers le Père.

Mon Seigneur et mon Dieu, en expirant, tu insuffles l'Esprit au monde entier. Donne-moi, ce soir, donne-nous à tous ton Esprit, afin que nous découvrions la gloire du Père, en acceptant de déposer dans tes mains transpercées par le péché, tout ce poids de notre angoisse, de notre souffrance, de nos limites, de notre péché, pour que tu puisses nous conduire vers ton Père, notre Père. O Seigneur, donne-nous ton Esprit afin que nous connaissions, en suivant le chemin de ta Passion, la joie du don, la joie de ton don au Père. Oui, donne-nous la force de te déposer tout ce que nous sommes, toutes nos richesses et ce poids, encore plus grand, de nos misères, afin qu'avec toi, comme tu le voudras, nous soyons dans ton Royaume et que nous puissions, à notre tour, connaître ta gloire, cette gloire que de toute éternité, tu avais, tu as auprès du Père, et que tu veux nous manifester par ta Résurrection.

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public