Imprimer

TROIS BREVES MEDITATIONS COMME TROIS PROSTERNATIONS POUR ENTRER DANS LE MYSTERE DE LA PASSION SELON SAINT-JEAN

Vendredi Saint - année C (4 avril 1980)
Homélie du Frère Michel MORIN


Première méditation : VENDREDI-SAINT DE TOUS LES TEMPS.

Vendredi Saint pour Emmanuel, l'enfant de Bethléem qui fut appelé Jésus le Nazarénien, Roi des Juifs.

Vendredi Saint pour ses apôtres ceux que le Père lui avait donnés pour qu'ils demeurent avec Lui dans son épreuve ; Il les avait appelés un jour : "Venez et voyez !"

Vendredi Saint pour Jérusalem "qui a gravement péché et dont le peuple tout entier gémit". (Lamentations 19, 8-11).

Vendredi Saint pour le Verbe : "Au commencement Il était, Il était avec Dieu, était Dieu. Tout fut par Lui et sans Lui rien ne fut, Le Verbe s'est fait chair (Jean 1, 1) tout le jour Parole défigurée (psaume 55, 6)".

Vendredi Saint pour son Église jaillie dans l'eau et le sang de son côte transpercé : "ils M'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; l'heure vient où l'on vous tuera pensant rendre un culte à Dieu ; le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous, dans le monde vous aurez à souffrir, mais courage, j'ai vaincu le monde".

Vendredi Saint pour ce monde. "La Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas reçu, ce monde qui fut fait par Lui et qui ne l'a pas connu. Il est venu chez les sens et les siens ne l'ont pas reçu" (Jean 1).

Vendredi Saint pour Dieu,

Vendredi Saint pour les hommes,

Vendredi Saint d'hier, d'aujourd'hui,

Vendredi Saint de demain.

 

 

Deuxième méditation : LE REPOS DU DESCENDANT DE DAVID.

Au temps de ton ancêtre le Roi David, ton peuple Israël avait psalmodié : "nous l'avons entendu dire, l'Arche est retrouvée, au lieu appelé Champ-du-Bois, allons nous prosterner au lieu de son séjour, car là se sont arrêtés les pas de notre Dieu" (psaume 131, 6-7).

Cette Arche de la présence divine, prise et abandonnée par les méchants. Pour accomplir cette Écriture, Jésus Fils de David en ta mort tu fus pris et abandonné sur le Bois, aujourd'hui, l'Église, ton peuple nouveau vient se prosterner au lieu de ton repos, car là, sur notre terre, en tes pas se sont arrêtés les pas de notre Dieu.

 

 

Troisième méditation . DANS L'AMOUR DE JÉSUS PASSIONNÉ.

Inclinant la tête vers notre poussière, Tu remets ton Esprit qui nous élève vers ton Père et notre Père. La vie éternelle que donne le Père à ceux qui le connaissent (Jean 17, 3) jaillie de ton Corps douloureux qui descend vers la terre car "de l'Amour du Seigneur la terre est pleine" (psaume 32, 5).

"Mon Seigneur et mon Dieu" en ta mort, tu glorifies le Père qui t'aime et t'a envoyé, dans le baptême de ta mort ton Père te consacre dans la vérité, de ton œuvre de révélation, car déjà "l'huile d'allégresse" et de résurrection ''mélange de myrrhe et d'aloès" coule sur ta Chair ensevelie (psaume 44, 9 ; Jean 19-39).

Ton Corps, ce Corps de notre chair enfoui dans notre terre. "Tu es beau le plus beau des enfants des hommes" (psaume 44, 53). J'aime la beauté de ton Repos, Ta sépulture, "lieu du séjour de ta gloire (psaume 25, 8) "parvis de ta sainteté" (psaume 28, 2).

O Jésus très doux, tu as connu les clous aigus, les épines aiguës, en ta Passion, en ta mort ta souffrance faite de main d'homme, en la profondeur de tes blessures je reconnais en ma chair la signature de ta Passion d'Amour, ton Amour divin plus aigu que le coup de lance dans ton cœur humain, cet Amour fait de la main de Dieu.

Vendredi Saint pour Dieu,

Vendredi Saint pour les hommes,

Vendredi Saint aujourd'hui.

Entrons avec le Seigneur au lieu de son repos, dans la beauté de sa mort, sa lumière déjà nous saisit : "Oui, dans la plénitude de sa mort nous recevons sa grâce (Jean 1, 16) nous voyons sa gloire, gloire qu'Il tient de son Père comme Fils unique plein de grâce et de vérité (Jean 1, 14). Passion aiguë de souffrance et de douleur, Passion aiguë d'Amour et de douceur, Passion de Jésus le Christ Notre Seigneur selon saint Jean.

 

AMEN