AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA PRÉSENCE INTIME DU CHRIST

Rm 10, 4-10 ; Jn 14, 15-21

Lundi de la cinquième semaine de Pâques – C

(18 mai 1992)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

D

éjà cette page d'évangile nous annonce la venue de l'Esprit mais je préfère commenter la deuxième partie où Jésus parle du résultat de cette opération de l'Esprit c'est-à-dire de la pré­sence intime, profonde, intérieure du Christ en chacun de nous. C'est au fond exactement la même chose que ce que saint Paul dit aux Romains : "Ne dites pas dans votre cœur : Qui montera au ciel pour en cher­cher le Christ ? Qui ira jusqu'au plus profond de l'abîme pour en chercher le Christ afin qu'Il vienne jusqu'à nous ?" Ne cherchons pas le Seigneur au-delà des mers, ni dans des révélations compliquées, dans un approfondissement cérébral. Cherchons le Sei­gneur là où Il est. Il est la Parole, la Parole faite chair et cette Parole est tout près de toi, "sur tes lèvres et dans ton cœur".

Oui, le Christ n'est pas ailleurs, Il n'est pas au ciel, Il n'est pas hors de notre portée. Le Christ est en nous : "Vous reconnaîtrez ce jour-là que Je suis en mon Père et vous en Moi et Moi en vous !" La pré­sence réciproque du Fils dans le cœur du Père et du Père dans le cœur du Fils, cette présence d'une inti­mité insoutenable et inimaginable qui fait le mystère de la Trinité, Jésus la compare à sa présence en nous. Nous sommes proches du Christ de la même proxi­mité qui est celle de Jésus avec son Père. Pourquoi ? Parce que nous vivons comme Lui vit. "Vous saurez que Je vis et vous aussi vous vivrez !" La vie, non pas seulement la vie biologique, non pas seulement la vie temporelle, la vie de cette terre mais la vie dans toute sa plénitude, la vie dans toute sa salut et sa richesse, c'est le Christ. Nous vivons parce que le Christ est la vie. Il est notre vie. Et chaque pulsation de notre cœur, chaque événement de notre existence si minime soit-il c'est le Christ qui en est non seulement le mo­teur, non seulement la cause, mais l'acteur.

A tout instant le Christ agit en nous, à chaque battement de notre cœur, à chaque respiration de nos poumons, à chaque déplacement de nos muscles, tout cela c'est le Christ qui l'opère en nous. A combien plus forte raison les mouvements de notre amour ou les illuminations de notre esprit : "Comme Je suis dans le Père, vous êtes en Moi et Moi en vous !" dit Jésus. La manifestation de Jésus ce n'est pas son apparition tout d'un coup comme à Paray le Monial ou ailleurs. Ce n'est même pas son retour à la fin des temps. La manifestation de Jésus c'est la découverte que nous pouvons faire à tout instant de sa présence en nous, de sa présence intime, forte, douce, sécrète, vraie, puissante. Oui, le Christ est en chacun de nous et tout ce que nous faisons, tout ce que nous pensons, tout ce que nous rêvons, toutes les actions quelles qu'elles soient que nous posons, le Christ y est présent, au milieu, au cœur.

Alors rentrons un petit peu en nous-même. Faisons en sorte que les distractions, les soucis, les souffrances, les plaisirs n'obscurcissent pas notre es­prit, n'enténèbrent pas notre cœur pour que nous puis­sions découvrir cette présence silencieuse mais telle­ment profonde, tellement vraie et que nous n'allions pas nous demander : "Est-ce que le Christ existe vraiment ? Est-ce que la foi nous conduit à la vérité ?" parce que nous aurons cette certitude intérieure, expérimentale de sa présence et donc de son existence au cœur de notre propre existence.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public