AU FIL DES HOMELIES

Photos

CROIRE EN L'AMOUR DE DIEU 

Col 1, 12-20 ; Jn 14, 1-6

(12 mai 1982)

Homélie du Frère Serge JAUNET

Vivez dans la lumière

M

 

agnifique page de l'épître aux Colossiens de saint Paul qui nous fait entrer dans le mystère de Dieu le Père et de son Fils Jésus Christ. Il reprend même sans doute une hymne que chantaient les premiers chrétiens à la gloire du Christ qui est l'image du Père. Page aussi magnifique de saint Jean que nous lisons tous ces jours-ci, ce discours du Seigneur après la cène. L'apôtre saint Paul nous parle de Dieu, il est théologien. Jean, l'apôtre bien-aimé, porte plus que tous le nom de théologien. Mieux que tous les autres, il a su nous parler de ce Dieu et de son fils Jésus-Christ qu'il a approché de si près.

Je vous invite ce matin à relire ces deux textes l'un avec l'autre. Paul si différent de Jean et pourtant Paul et Jean qui chantent, chacun à leur façon chacun avec leur note propre, le même mystère du Fils de Dieu, du salut qui nous est donné en Jésus-Christ.

Saint Jean nous dit : "Que votre cœur cesse de se troubler" et saint Paul : "Soyez pleins d'actions de grâces envers le Père".

Saint Jean nous dit : "Croyez en Dieu, croyez aussi en moi", ce sont les paroles du Christ. Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, vous l'avez vu. Et saint Paul chante en écho : "Le Christ est l'image du Dieu invisible. Celui qui le voit, a déjà vu Dieu."

Saint Jean continue : "Je vais vous préparer une place. Je reviendrai vous prendre avec moi, afin que là où je suis vous soyez aussi" dit Jésus. Et saint Paul chante avec les premiers chrétiens: "Il nous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière. Il nous a arrachés à l'empire des ténèbres. Il nous a transférés dans le royaume de son Fils bien-aimé".

Saint Jean rapporte encore cette parole de Jésus : "Je suis le chemin, la vérité et la vie." Saint Paul dit : "Il est la tête du corps, celui qui entraîne le corps vers l'avant. Né avant toute chose, Il est principe. " - "Je suis la vérité" Et saint Paul : "En Christ, nous avons la rémission de tout péché. En Lui Dieu a réconcilié tous les êtres, ceux de la terre comme ceux des cieux." - "La vérité est faite" - "Je suis la vie". Et saint Paul continue : "Il est le Premier-né de toute créature. Il est le premier-né d'entre les morts Tout a été créé par Lui et pour Lui. Il est avant toutes choses et tout subsiste en Lui. En Lui nous avons la rédemption. Dieu a fait habiter en Lui toute la plénitude de la Vie."

Avec Jean, avec Paul, la conclusion est claire : "Lui, le Christ, Il est tout, et nous devant Lui, nous ne sommes rien." Alors on comprend la route des mystiques, on comprend le mot de Jean de la Croix. Etre "nada" pour le "todo". Devenir "rien" parce que Lui, Il est "tout"'. Voilà notre vie chrétienne. Découvrir et vivre, en vérité, que devant Lui qui est tout, qui est la plénitude de la vie, qui est la Rédemption, qui est la vérité, qui est le chemin, nous, nous ne sommes rien. Tout, nous l'attendons de Lui, jusqu'à ce jour où Il nous transférera dans le Royaume de lumière. Il est parti nous préparer une place, Il nous attend auprès de son Père, dans le mystère de la Trinité.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public