AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE CHRIST ET LE MONDE

2 Co 5, 14-18 ; Jn 15, 18-25

Mercredi de la cinquième semaine de Pâques – A

(25 mai 2011)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

F

rères et sœurs, les paroles du Christ que nous venons d'entendre nous manifestent que sa Passion est un combat, qu'il y a entre lui et le monde une incompatibilité. Le monde hait le Christ et il hait donc aussi son Père puisque le Christ est venu selon le dessein du Père.

Il y a un mystère dans cette relation du Christ avec le monde car si le monde hait le Christ, et pour cette raison le Christ nous dira qu'il ne prie pas pour le monde. Il est clair que le Père a envoyé son Fils dans le monde non pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui. C'est parce que Dieu a tellement aimé le monde qu'il lui a donné son Fils.

En face de la haine du monde il y a cet amour infini du Père pour le monde car Dieu est venu sauver ceux qui étaient perdus, et plus les hommes s'éloignent du Christ, plus le Père redouble du désir de convertir ces hommes et les ramener à l'amour, à son Fils.

Vivons ce temps de Pâques à la fois comme un temps de lutte, et en même temps comme un temps d'amour, cet amour infini de Dieu qui ne saurait être aussi grand que lorsque c'est aux pécheurs qu'il s'adresse et aux pécheurs qui vont jusqu'à haïr le Christ et son Père. Nous qui sommes de plus modestes pécheurs, demandons au Seigneur de nous donner sa grâce pour qu'il nous aime, qu'il nous donne son Fils, non pour nous juger mais pour nous sauver.

 

AMEN

 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public