AU FIL DES HOMELIES

Photos

TOUT BON ARBRE

Ph 4, 4-9 ; Lc 6, 43-4

Samedi de la cinquième semaine de Pâques – A

(26 mai 1984)

Homélie du Frère Michel MORIN

C

 

'est Jésus, le Fils de Dieu, qui est cet arbre bon, puisqu'il n'y a en Lui rien de mauvais, aucune présence, aucune trace de péché, aucun fruit qui pourrait être pour nous source de mal. C'est Lui qui est cet arbre bon dont le trop-plein du cœur nous est donné par la Parole, cette Parole de Dieu qu'Il est Lui-même et qui est comme le débordement du trop-plein de l'amour infini qui, depuis toujours, habite le cœur de la Trinité.

Et ce n'est que si nous-mêmes nous sommes fondés, nous sommes greffés sur ce bon arbre qu'est le Christ, que, de notre cœur, pour nous-même et pour les autres, peuvent jaillir des fruits qui ne soient pas source de mal, source de poison, mais qui soient source de bonté, de paix et de joie.

Et c'est, comme le disait saint Paul, en nous enracinant dans la paix et dans la prière, dans la paix c'est-à-dire dans la communion profonde et permanente avec Dieu, et dans la prière, c'est-à-dire dans le ressourcement en Lui, que nous pouvons, nous aussi, porter de bons fruits. Ce qu'il y a dans notre cœur est mélangé, est mêlé de mauvais et de bon. Et souvent c'est ce qui est mauvais que nous partageons parce que c'est tout simplement plus facile à trouver et c'est aussi ce qui est à la surface de notre cœur, alors que notre être reste fondamentalement bon, même s'il est recouvert par toutes sortes de croûtes de méchanceté, de haine et de jalousie.

Qu'en cette eucharistie ou, une fois encore, nous allons consommer le corps du Christ, où nous allons boire son sang, qui sont ces fruits de Vie, débordement de sa Parole, don du cœur de Dieu, qu'en célébrant et en communiant à cette eucharistie, ce soit vraiment dans le meilleur de Dieu que nous puissions nous enraciner pour que cela devienne aussi le meilleur de nous-mêmes, que nous puissions en connaître la joie et être en paix, chacun avec les autres, c'est-à-dire dans la communion mutuelle, réciproque de ce que nous recevons tous ensemble de Dieu.

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public