AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA VIE ÉTERNELLE

1 Th 4, 13-18 ; Jn 15, 18-25

(18 mai 1990)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Nous ressusciterons

J

e ne veux pas que vous soyez ignorants au sujet des morts. Il ne faut pas vous désoler comme ceux qui n'ont pas d'espérance". Notre foi en la vie éternelle, en la vie des morts, en la résurrection des morts, cette espérance qui habite nos cœurs se fonde sur la foi en la Résurrection du Christ. Puisque nous croyons que Jésus est mort et qu'Il est ressuscité, de même ceux qui se sont endormis, Dieu les prendra avec Lui. Parce que Jésus est vainqueur de la mort, nous croyons aussi que les morts, ceux que nous aimons et nous-mêmes, nous ressusciterons avec le Christ, Dieu nous prendra avec Lui.

Par-delà les détails anecdotiques qui tiennent à certaines représentations de l'époque, quand saint Paul parle de l'archange et de la trompette qui sonnera, quand il parle de Dieu "qui viendra sur les nuées du Ciel", quand il pense que le retour du Christ sera si proche que lui-même et ses interlocuteurs seront encore vivants à ce moment-là, par-delà ces détails, ce qui est essentiel dans ce passage de saint Paul, c'est que nous-mêmes et ceux qui nous ont précédés, nous vivrons, nous serons vivants. Et cette parole doit être en nous source d'espérance et de réconfort. Et la raison est claire : nous serons avec le Seigneur pour toujours. C'est parce que le Christ est ressuscité que nous ressusciterons, c'est parce que l'amour du Christ pour nous nous identifie à Lui.

C'est ce que, dans un tout autre contexte puisqu'il s'agit de persécution, nous affirme l'évangile : "S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront, s'ils m'ont haï, ils vous haïront", s'ils m'ont rejeté, ils vous rejetteront, s'ils ont écouté ma Parole, ils vous écouteront. Il y a une sorte de corrélation, en tous les domaines, entre les disciples, entre le croyant et Jésus. Jésus ne veut pas dire seulement que nous serons traités comme Lui. Il veut dire qu'Il est avec nous, qu'Il est en nous et nous participerons à la fois à sa condition et à sa destinée. Nous sommes, comme Lui sujets au rejet, aux persécutions, mais nous sommes comme Lui aussi, objets de la miséricorde de Dieu. Parce que l'amour du Christ est en nous, parce qu'Il est uni profondément à nous par l'amour, tout ce qui nous arrivera est semblable à ce qui lui arrive, notre sort est intimement lié au sien, nous ne faisons qu'un avec Lui comme Lui-même ne fait qu'un avec son Père et pour la même raison. Il le dit d'ailleurs aussitôt, dans le même passage de l'évangile : "Qui Me hait, hait aussi mon Père !" La condition de Jésus et, celle de son Père sont identiques. Parce que l'amour du Christ unit profondément Jésus à son Père, tout ce qui atteint Jésus atteint son Père et tout ce qui est de la condition du Père est la condition de Jésus.

Cette union, cette identification, cette configuration qu'il y a entre Jésus et son Père à cause de l'amour qui les unit, existe de la même manière entre Jésus et nous à cause de l'amour qui nous unit à Lui. Parce que nous sommes unis au Christ Jésus par l'amour, nous ne sommes pas séparables du Christ Ressuscité. Et c'est la raison, la raison profonde, essentielle, la seule raison véritable de notre foi en la vie éternelle. Nous vivrons éternellement parce que Jésus est vivant et parce que Jésus nous aime assez pour communiquer cette vie qui est la sienne à nous-même et à chacun des nôtres. Notre résurrection est non seulement fondée sur sa résurrection, mais elle en est une participation, elle en est un prolongement, elle fait partie en quelque sorte de la résurrection du Christ. "Ceux qui se sont endormis en Jésus", ceux qui se sont endormis dans la mort avec le Christ, Dieu les prendra avec Lui comme Il a pris le Christ Jésus avec Lui. C'est cette espérance qui se fonde ainsi sur l'amour de Jésus pour nous, c'est cette espérance qui doit nous habiter au sujet de la vie éternelle de ceux que nous aimons comme de la nôtre.

Au moment où nous allons recevoir le Christ en nous pour qu'Il nous remplisse de sa présence, réconfortons-nous en sachant que nous sommes unis à Lui à la vie, à la mort.

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public