AU FIL DES HOMELIES

Photos

IMAGE DU PÈRE

Col 1, 12-20 ; Jn 15, 18-25

(6 mai 1988)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL 

Mussy-sur-Seine : Église Saint Pierre
La Trinité 

C

e très beau texte de l'épître aux Colossiens est un hymne au Christ, au Christ préexistant au monde, au Christ incarné, au Christ Ressuscité. Cet hymne acclame le Christ à un triple titre.

Tout d'abord dans sa relation avec son Père. "Il est l'Image du Dieu invisible". Image qui n'est pas à prendre au sens faible de simple reproduction plus ou moins approchante, mais au sens de réplique parfaite comme un miroir qui rend exactement la même image que celle qui se mire dans ce miroir. Le Christ, le Fils est ainsi la représentation entièrement identique de la splendeur du Père et de même nature que le Père. Il est en tout identique et semblable au Père. Simplement, parce que Dieu le Père est invisible, l'Image rend visible ce qui ne peut pas être vu. "Qui me voit, voit le Père !" "Dieu, personne ne l'a jamais vu, mais le Fils qui est dans le sein du Père, Lui nous l'a révélé !" C'est cela la signification de ce terme d'image. Le Christ est non seulement identique au Père, mais Il est le révélateur du Père, la manifestation de Dieu.

       Deuxième titre de gloire du Christ. "Il est le Premier-né de toute créature" non pas parce qu'Il serait la première des créatures mais parce que "en Lui, ont été créées toutes choses. Tout a été créé par Lui et pour Lui." Par Lui, pour Lui, en Lui. C'est par Lui que le monde a été fait. Le Christ est celui qui a façonné l'univers, les étoiles, les animaux, les hommes, les plantes, qui a façonné notre cœur. Tout ce que nous sommes est l'œuvre de ses mains. Il est, comme dirait saint Irénée, "les mains du Père". Tout a été créé par Lui. Par Lui et en Lui. En Lui c'est-à-dire que toutes choses trouvent dans le Christ leur vérité leur plénitude. Nous sommes tous dans le Christ, c'est-à-dire que nous participons à sa vie. Nous sommes vivifiés par ce qu'Il est. C'est en quelque sorte Lui qui est le responsable, ce mot est bien faible, de toute notre existence, des moindres instants de notre vie. Non seulement "en Lui tout a été créé" mais "tout subsiste en Lui" tout demeure, tout trouve sa place, sa densité, sa vérité, sa certitude et sa durée en Lui. C'est dans le Christ que nous vivons, c'est dans le Christ que nous sommes, que nous pensons, que nous aimons. C'est dans le Christ que nous mourrons pour ressusciter en Lui. En Lui nous subsistons et pour Lui car tout le but de notre vie c'est que cette identification au Christ, cette demeure dans le Christ devienne de plus en plus profonde, de plus en plus vraie, pour que notre vie s'achève dans cette communion parfaite avec Lui. Créés par Lui, nous subsistons en Lui, afin de vivre pour Lui.

       Voilà pourquoi, troisième titre de gloire du Christ, "Il est la tête de l'Église", le principe de l'Église, "le premier-né d'entre les morts." Pour que les hommes créés par Lui puissent subsister en Lui et marcher vers Lui et pour Lui, le Christ, à cause de notre péché, est venu jusqu'à nous, prendre la tête de notre marche, prendre la tête de ce corps qu'est l'Église et prendre la tête de notre marche à travers notre péché, à travers notre mort jusqu'à la vie Il est le "Premier Né d'entre les morts". A cause de nous, Il a connu la mort afin que nous soyons sauvés de la mort pour entrer dans la Vie. En Lui, à cause de cela, Dieu a fait habiter toute la plénitude, afin qu'Il nous réconcilie avec Dieu, afin que prenant sur Lui notre péché et nous donnant la vie, Il nous ramène à la réconciliation avec Dieu, Il nous fasse partager la vie de Dieu. C'est pourquoi cet hymne dit encore que, par le Christ," nous partageons le sort des saints dans la lumière", nous sommes arrachés à l'empire des ténèbres de notre péché, du mal et de Satan, et transférés dans le Royaume du Fils Bien-Aimé.

       Rendons grâce à Dieu le Père qui, dans le Christ, nous appelle ainsi à sa lumière.

       AMEN


 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public