AU FIL DES HOMELIES

Photos

PETITS ENFANTS, VENEZ DÉJEUNER !

Ac 8, 26-39 ; Jn 21, 1-14

Vendredi de Pâques – A

(16 avril 1993)

Homélie du Frère Bernard MAITTE

 

S

i cet évangile, souvent, nous touche le cœur, c'est parce qu'il y a dans cette troisième mani­festation du Christ ressuscité à ses disciples, un élément qui me semble important. C'est le fait qu'en écoutant cet évangile, peut-être ressentez-vous cette impression d'être de plain-pied avec le monde de la Résurrection, d'être réellement en présence du Christ ressuscité. Pourquoi cela ? Parce que si nous enten­dons bien l'Ecriture, nous nous rendons compte qu'en son Fils Jésus Dieu se fait proche de nous dans les réalités que nous connaissons et que la puissance de sa Résurrection agit dans notre monde concrètement. Donc la religion, la foi à plus que Jésus-Christ, un être si extra-terrestre qu'Il serait incapable d'être de ce monde, la Résurrection n'est pas fait pour un monde divin mais pour le monde terrestre. Nous touchons de près, tout en étant dans ce monde, la réalité même que le Christ veut vivre dans sa résurrection. Et je crois que c'est important car la résurrection est réelle. Les apparitions du Christ sont réelles et tangibles, sinon cela dénoterait pour Dieu une incapacité d'être vrai­ment présent ressuscité dans ce monde. Il ne serait dès lors que ressuscité dans le monde divin qui n'en a pas besoin. Donc la Résurrection est faite pour nous, pour chacun d'entre nous et pour notre monde. Cette résur­rection touche pleinement notre monde, elle le vita­lise, elle lui donne son visage d'éternité. Et c'est pour cela peut-être que cet évangile nous touche tant, car il nous fait comprendre que c'est à l'intérieur même de notre vie quotidienne que cette résurrection agit. Jésus Christ n'est donc pas un fantôme ni un extra-terrestre, mais Il est bien le Vivant parmi les vivants.

Il nous faut donc saisir, à travers cette page d'évangile, tout ce que la Résurrection vient transfor­mer, ennoblir et parfaire dans notre monde. Cette résurrection parfait et ennoblit toutes les réalités de notre monde. Elle parfait le travail de l'homme car la simple pêche, si difficile comme tout travail pénible et parfois pas du tout rentable, devient une pêche abondante et surabondante. Le travail est donc le si­gne même que par la Résurrection Dieu œuvre et tra­vaille dans ce monde. Mais par ses propres paroles, le Christ manifeste aussi qu'une autre réalité manifeste la puissance de sa Résurrection. "Petits enfant, venez déjeuner !" Jésus prépare le repas. C'est donc avec affection et amour que Jésus fait cela, qu'Il interpelle, qu'Il appelle ses disciples. C'est donc que cette réalité de l'affection,  de l'amour est aussi manifestation du même amour, de la même affection de Jésus-Christ qui donne sa vie pour ceux qu'Il aime. Il y a aussi ce repas préparé. C'est tout simple, du poisson grillé et un peu de pain mangé au bord d'un lac. Mais c'est tellement agréable. C'est donc que la convivialité, c'est donc que le repos, le loisir, tout simplement le plaisir de l'existence manifeste d'une façon étonnante la puissance, la convivialité, l'amitié de Jésus pour les hommes.

Je pense qu'il nous faut saisir tout cela, que dans notre vie, dans ces réalités finalement pas com­pliquées que vous connaissez, il nous faut saisir cette œuvre de Dieu cet amour du Seigneur, ce don de sa vie de convivialité avec notre monde. Place donc à cette Résurrection ! Ouvrons enfin nos cœurs et la réalité de nos jours à la manifestation du Christ res­suscité. Certes notre vie est marquée par la souf­france, par le péché. Mais si nous nous y arrêtons nous resterons comme les disciples avec des filets vides. Et si nous ne sortons pas de notre nuit, si nous nous y enferrons, si nous voyons notre monde uni­quement sous cet aspect dramatique, nous passerons à côté de la manifestation de la Résurrection. Place donc dans notre cœur à cette vitalité du Christ qui agit !

Place finalement à cette simplicité de l'amour, à cette vie de Dieu qui nous propose chaque jour, notamment dans l'eucharistie : "Venez, petits enfants, venez et mangez !" et découvrez finalement cette sim­plicité de Dieu, son amour et surtout la joie de vivre avec Lui.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public