AU FIL DES HOMELIES

Photos

CATÉCHÈSE BAPTISMALE

Ac 8, 26-39 ; Jn 21, 1-14

Vendredi de Pâques – C

(5 avril 2013)

Homélie du Frère Jean-Michel POFFET o.p.

Fontaine de l'Éthiopien

J

e voudrais simplement frères et sœurs, souligner la portée de la page des Actes des apôtres que nous venons d'entendre qui est une magnifique catéchèse baptismale. Elle est particulièrement indiquée en cette semaine pascale.

Tout d'abord, le Seigneur envoie un témoin à ce fonctionnaire de la reine Candace d'Éthiopie. C'est ce témoin qui va lui demander : "Est-ce que tu comprends ce que tu lis ?" – "Comment comprendrai-je si personne ne m'aide ?" C'est l'ouverture de la liberté de l'homme dans laquelle sans cette ouverture on ne peut aller plus loin.

Ensuite, un long bain d'Écriture, d'autant plus qu'il s'agit de la prophétie du Serviteur Souffrant. Comme les disciples d'Emmaüs, après ce long bain d'Écriture, cet homme s'ouvre à la grâce, à la présence du Christ : "Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ?" Il descend dans l'eau et une fois que Philippe l'a baptisé, celui-ci disparaît et l'Éthiopien reprend sa route, tout joyeux d'avoir rencontré son Seigneur.

Dans tout accompagnement, dans toute catéchèse, il y a en somme un investissement de notre part comme témoin les uns pour les autres, pas seulement pour ceux qui sont loin, mais aussi pour ceux qui sont proches, nous sommes témoins du Christ. Mais une fois que nous avons accompagné quelqu'un à la rencontre du Seigneur dans les sacrements, c'est le moment de la discrétion pour celui qui était témoin. En effet à ce moment-là, chacune et chacun se trouve en présence du Christ lui-même.

Demandons à Jésus par la grâce de cette eucharistie qu'il nous donne la grâce du discernement pour savoir parler, nous engager quand il le faut, et aussi dans la discrétion et le silence, laisser chacune et chacun devant le travail de la grâce de Dieu en nous et auprès des autres.

 

AMEN

 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public