AU FIL DES HOMELIES

AIMÉS DU MÊME AMOUR TRINITAIRE

Rm 14, 7-9 ; Jn 15, 9-12

Samedi de la quatrième semaine de Pâques - C

(1er mai 2010)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

S'ouvrir à l'amour …

 

F

rères et sœurs, ces quelques phrases de l'évangile de saint Jean que nous venons d'entendre sont le centre de notre foi et de notre espérance. C'est ce que quoi nous vivons. En effet, Jésus nous dit au début : "Comme le Père m'a aimé moi aussi je vous ai aimés". Comme le Père m'a aimé, c'est le mystère de la Trinité dans lequel le Père donne tout ce qu'il est par amour à son Fils, et le Fils reçoit tout ce qu'il est par amour du Père. Le Père et le Fils donnent tout ce qu'ils sont à l'Esprit qui le reçoit par amour d'eux. Dans la Trinité, c'est le mystère de cette infinie circulation d'amour qui existe depuis toujours et qui ne finira jamais et qui est un jaillissement perpétuel. Comme le Père m'a aimé, c'est l'amour Trinitaire.

Jésus nous révèle, comme le Père m'a aimé, moi je vous ai aimés, il nous révèle que l'amour de Dieu pour nous, cet amour qui nous a créé, cet amour qui nous a sauvé, cet amour qui nous sauve chaque jour, cet amour est le même que celui que le Père donne au Fils et que le Fils reçoit du Père. C'est du même amour que je suis aimé par le Père dit Jésus, et que je vous aime, de ce même amour qui jaillit du cœur du Père, afin que comme je suis Fils du Père, vous soyez vous aussi les fils adoptifs du Père.

Le mystère ne s'arrête pas là. Quelques phrases après, Jésus dit : "Je vous donne un commandement nouveau, aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". Nouvelle équivalence : que l'amour qui nous unit les uns aux autres soit comme l'amour dont je vous ai aimés, que ce soit la même chose que l'amour que Dieu a pour nous, que nous ayons les uns pour les autres. Ainsi, l'amour qui jaillit du cœur du Père au sein de la Trinité et qui de toute éternité fait exister le Fils et l'Esprit, cet amour se répand sur nous par la création. Car Dieu nous crée par amour et nous sauve par amour et il nous le donne pour que nous vivions de cet amour, et soyons capables de nous le donner les uns aux autres, ce même amour, celui-là même qui jaillit du cœur de Dieu. Voilà à quoi nous sommes appelés, voilà le mystère qui nous est promis, voilà la grâce qui nous est offerte.

Frères et sœurs, sachons laisser jaillir de notre cœur un amour pour nos frères qui soit aussi vivant, aussi infini et éternel que l'amour du Père, du Fils et de l'Esprit au sein de la Trinité.

 

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2018 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public