AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA PRÉSENCE DE L'ESPRIT

Tt 3, 4-7 ; Jn 16, 5-11

Jeudi de la septième semaine de Pâques – C

(20 mai 2010)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Chercher la Présence

 

F

rères et sœurs, Jésus dit à ses disciples : "La tristesse remplit vos cœurs parce que je m'en vais, pourtant il vous est bon que je m'en aille, car si je m'en vais, je vous enverrai l'Esprit". Ce texte nous invite à comprendre les modalités différentes de présence de Dieu dans nos cœurs et dans nos vies, dans notre histoire. Autre est la présence du Christ, autre est la présence de l'Esprit.

La présence du Christ, c'est l'Incarnation, c'est Dieu qui se fait homme, qui se fait l'un de nous, qui se fait semblable à nous. Il vient pour que nous puissions le voir, l'entendre, le toucher, savoir qui est Dieu, ce Dieu que nous cherchons depuis toujours à étreindre. Jésus, c'est donc Dieu qui fait le chemin jusqu'à nous pour se faire connaître de nous et nous permettre d'entrer dans la connaissance de Dieu.

L'Esprit, c'est une tout autre relation. L'Esprit ne vient pas auprès des disciples, il ne vient pas pour être semblable aux hommes, il ne vient pas pour partager notre existence. Il vient pour nous donner de partager son existence. L'Esprit vient invisiblement au cœur de chacun de nous pour nous transformer de l'intérieur, pour faire de nous des enfants de Dieu et nous donner de vivre de la vie même de Dieu.

La démarche du Christ c'est de venir d'auprès du Père vers nous : "Je suis sorti du Père et venu dans le monde", nous dit Jésus. La démarche de l'Esprit, c'est de nous prendre au cœur du monde pour nous conduire jusqu'au Père, c'est de transformer de l'intérieur ce que nous sommes pour que nous devenions capables de Dieu, de connaître Dieu, de nous approcher de lui, de partager sa vie.

Ainsi, la venue de l'Esprit accomplit ce que le Christ a commencé. Le Christ a établi une relation d'intimité entre Dieu et l'homme en se faisant semblable à nous. L'Esprit achève cette relation d'intimité nous faisant semblables à Dieu.

Que ce mystère de l'Esprit qui va s'accomplir encore une fois parce qu'il ne cesse de s'accomplir jour après jour tout au long de l'histoire, que ce mystère de l'Esprit remplisse nos cœurs et que nous nous préparions à le recevoir en plénitude.

 

AMEN

 

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public