AU FIL DES HOMELIES

Photos

RECEVOIR LA PAROLE DE DIEU AUTREMENT

Tt 3, 4-7 ; Jn 16, 16-23

Jeudi de la septième semaine de Pâques – A

(9 juin 2011)

Homélie du Frère Christophe LEBLANC

Parole de Dieu

F

rères et sœurs, nous venons d'entendre cet extrait de l'évangile de Jean, du fait que même les paroles du Christ de chair restent assez incompréhensibles pour les apôtres, puisque dans ce dialogue, il nous est dit qu'ils ne comprennent pas ce que Jésus veut dire. Jésus leur explique qu'il va revenir, et que face à cette situation, les apôtres et le monde vont réagir de manière différente.

Au départ du Christ les apôtres vont pleurer et se lamenter, et le monde lui va se réjouir. Pourquoi les apôtres ne comprennent-ils pas les paroles de Jésus, en tant que Christ de chair ? C'est un lieu commun de dire que si nous avions vécu à l'époque où Jésus était présent sur terre il y a deux mille ans, d'abord, nous aurions été de bons croyants, ensuite, nous n'aurions pas été sauvages pour crucifier le Fils de Dieu, et surtout, nous aurions compris toutes ses paroles.

Or, ce qui semble être déterminant dans ce passage, éclairés par la venue de l'Esprit, il ne suffit pas qu'il y ait un dialogue en face à face avec quelqu'un pour comprendre ce qu'il veut dire. L'interprétation de la Parole et davantage encore quand il s'agit d'un texte, passe par ce don que nous allons recevoir et qui est l'Esprit Saint. Nous, nous sommes souvent focalisés sur le Christ de chair, sur le Verbe de Dieu, nous faisons bien, mais nous oublions pour qu'un dialogue s'instaure en vérité, en charité entre Dieu et nous, il faut un intermédiaire, un traducteur, c'est l'Esprit Saint.

C'est l'Esprit qui permettra que malgré le fait que nous ne voyons plus le Christ de chair, nous sommes peut-être encore plus capables que les apôtres de comprendre ce que le Christ veut nous dire.

En ce temps où nous attendons l'Esprit, que nous vivions cette préparation à la Pentecôte, pas simplement comme la clôture du temps pascal dont la tête serait la fête de Pâques, mais que nous la vivions comme une autre présence de Dieu auprès de nous, par l'Esprit Saint qui nous permet de vivre en qualité ce face à face entre la Parole de Dieu et nous, au moment des célébrations eucharistiques, mais aussi dans le secret de notre cœur et de notre intimité quand nous lisons la Parole de Dieu chez nous.

 

AMEN

 

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public