AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'ESPRIT CONDUIT AU PÈRE 

Ep 2, 13-22 ; Jn 14, 15-21

(28 mai 2001)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Mystra : présence invisible

F

 

rères et sœurs, les textes que nous avons entendu chacun à sa manière, saint Jean et saint Paul, nous parlent de l'Esprit en relation avec le Père et le Fils, et nous permettent de nous situer en quelque sorte par rapport à l'Esprit et par rapport au Fils. Le Fils, nous dit saint Paul c'est Celui qui est la cause de notre salut, de notre unité, par sa croix, Il a tué la haine, Il a réconcilié ceux qui étaient loin, les païens et ceux qui étaient proches, les juifs, en un seul peuple. Le Christ cause de notre salut et de notre unité est aussi le fondement, la "Pierre d'Angle", nous dit ce texte, de cet édifice que nous construisons ensemble, ceux qui étaient loin et ceux qui étaient proches, cet édifice qui est l'Église.

Qu'est-ce que l'Esprit ? Saint Paul nous dit que dans l'Esprit, c'est-à-dire dans la présence vivante, agissante de l'Esprit, se construit cet édifice qu'est l'Église, et dont le Christ est la Pierre d'Angle, le fondement, et dans l'Esprit, cet édifice grandit pour nous donner accès au Père. Jésus est à la fois la cause et le fondement de l'Église, de ce rassemblement des sauvés, et l'Esprit est comme le milieu vital dans lequel se déploie cette Eglise, dans lequel elle grandit et parvient jusqu'au Père.

C'est un peu comme si le Christ était le point de départ, la base et en même temps le modèle sur lequel nous nous construisons, nous sommes des pierres vivantes enracinées dans la pierre d'angle. Le Christ est donc cause, fondement, modèle et l'Esprit est Celui qui réalise ce temple, Celui en qui ce temple s'édifie, grandit, progresse avance, parvient auprès du Père.

Dans l'évangile de saint Jean c'est un peu la même chose qui nous est dit, mais en d'autres termes. Jésus ici encore apparaît comme la cause : "Je prierai le Père, Je viendrai vers vous, Je ne vous laisserai pas, Je vis et vous vivrez de ma vie". Et cette prière du Christ, quel en est l'objet ? Que nous soit donné l'Esprit pour que nous vivions dans l'Esprit, qu'Il demeure avec nous, et qu'Il soit en nous. L'Esprit à la différence du Christ qui est notre modèle, notre compagnon, qui est notre frère, qui est la cause de notre salut, qui est celui qui par sa croix et sa résurrection nous as sauvés du péché et de la mort, à la différence du Christ donc, qui est proche de nous, mais qui est en quelque sorte notre vis-à-vis, l'Esprit Lui, se confond avec nous, Il vient habiter en nous, demeurer en nous, être l'Esprit de Vérité invisible certes, mais vivifiant, qui précisément nous transforme à l'image du Christ, réalise en nous cette ressemblance avec le Christ, nous donne la vie du Christ et nous conduit vers le Père. C'est donc en nous appuyant sur le Christ et en nous laissant emporter par l'Esprit que nous pouvons vivre notre vie chrétienne, l'un et l'autre contribuant ainsi à notre édification, à notre transformation, notre transfiguration pour que nous parvenions au Père. Le Père est le but vers lequel nous marchons, le Christ est Celui qui nous montre le chemin, Il est Lui-même le chemin, Il nous indique la route à suivre. L'Esprit est Celui qui nous fait marcher, Celui qui agit de l'intérieur en nous pour que nous puissions pleinement devenir ce que Dieu veut que nous soyons.

En ces jours où nous attendons l'Esprit, soyons remplis d'un immense désir que nous soit donnée cette force, cette vie, cette énergie vitale qui est l'énergie même de Dieu : Esprit cela veut dire souffle vivant de Dieu. Que le souffle de Dieu nous soit donné pour que nous puissions marcher, avancer sur cette route qu'est le Christ, sur cette route que le Christ nous ouvre et qu'il nous montre, et qui nous conduit avec le Fils et selon la parole d'Irénée, "enlacés par l'Esprit" nous conduit jusqu'au Père.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public