AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE PÈRE VOUS DONNERA UN AUTRE PARACLET

Ep 3, 14-21 ; Jn 14, 15-21

Lundi de la septième semaine du temps pascal – B

(24 mai 1982)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

L

 

e Père vous donnera un autre Paraclet, un autre avocat, un autre consolateur, l'Esprit de vérité ." Cet Esprit, Jésus dit à ses disciples : "Vous le connaissez et grâce à l'Esprit, même quand le monde ne me verra plus, vous, vous me verrez et je me manifesterai à vous". C'est donc un Esprit qui nous permet de connaître, de connaître le Christ non pas comme les disciples le connaissaient jusque-là, comme un homme parmi eux, qu'Ils voyaient des yeux de la chair, mais le connaître en profondeur, dans l'intériorité, la densité, la plénitude du Christ. Et c'est bien ce que nous dit saint Paul dans l'épître aux Éphésiens : "Que le Père vous donne son Esprit pour que le Christ habite dans vos cœurs par la foi !" Que l'Esprit nous donne la foi, c'est-à-dire la connaissance du Christ, la connaissance du Christ dans le cœur, non pas avec des yeux de chair mais avec les yeux du cœur, pour que nous puissions comprendre, comprendre ce qu'est la largeur, la longueur la hauteur et la profondeur, c'est-à-dire ce qu'est l'immensité, l'intensité, l'absolu et la densité du Christ en nous. Connaître cette largeur, cette longueur, cette hauteur, cette profondeur de l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, pour entrer dans toute la plénitude de Dieu.

Voilà donc quelle est la vérité que l'Esprit doit apporter dans nos cœurs. Cette vérité, c'est de nous faire connaître la plénitude de Dieu dans le Christ, cette plénitude de Dieu présente dans nos cœurs, réalisée en nous, afin que vous entriez par "votre plénitude" dans toute la plénitude de Dieu. Par la grâce du baptême qui ne cesse de se déployer, de jour en jour, tout au long de notre vie, par l'Esprit Saint qui nous est donné, le Christ se manifeste à nous, se fait connaître à nous, non pas d'une connaissance théorique, ni d'une connaissance livresque, ni non plus d'une connaissance sensorielle, mais d'une connaissance intérieure, d'une connaissance expérimentale, mais d'une expérience du cœur. Le Christ se manifeste ainsi, non pas comme un hôte, comme un étranger mais comme présent en nous, nous transformant en Lui, faisant que sa plénitude entre en nous pour nous amener à notre propre plénitude, c'est-à-dire à notre propre accomplissement, pour que nous soyons véritablement nous-mêmes et que nous puissions connaître la vérité de nous-mêmes à partir de cette vérité du Christ présent en nous, qui se révèle à nous, qui se manifeste à nous et qui nous manifeste, par là même, à nous aussi.

Vivre de l'Esprit Saint c'est connaître que le Christ est en nous, que nous sommes imprégnés du Christ, que le Christ habite dans nos cœurs, qu'il demeure constamment non seulement à nos côtés et au plus profond de nous-mêmes, ou plus exactement encore que l'Esprit nous transforme nous-mêmes à l'image du Christ, puisque cette habitation du Christ en nous par la foi doit, nous dit encore saint Paul, rendre "fort en nous l'homme intérieur". Que notre réalité intérieure devienne forte, puissante, solide, dense parce que c'est le Christ qui est en nous, parce que l'Esprit nous façonne à l'image du Christ, parce que nous sommes membres du Christ, parce que nous vivons de la vie même du Christ. "Vous me connaîtrez parce que je vis et que vous vivrez." Vous vivez de ma propre vie.

Frères et sœurs, il faut que nous allions jusqu'à cette profondeur-là pour vivre quotidiennement notre vie chrétienne. Notre vie chrétienne n'est pas simplement une morale où il faut faire ceci et s'abstenir de cela, elle est cela, bien sûr, mais parce que, d'abord, notre vie chrétienne est présence, en nous, présence vivante, vivifiante de l'Esprit du Christ qui fait de nous d'autres Christ et qui façonne la ressemblance du Christ en nous. C'est à cause de cela que nous agissons de telle ou telle manière, parce que le Christ est en nous et que nous devenons membres du Christ, remodelés à la similitude du Christ. C'est à cela que nous sommes appelés. Cela a l'air infini et saint Paul emploie bien le mot de plénitude et ces mots d'absolu, mais cette réalité immense et très grande, elle est quotidienne, elle est ordinaire, elle est de tous les jours. C'est à tout instant que nous sommes remplis de l'Esprit de Dieu et que cet Esprit de Dieu nous amène à recevoir la plénitude de Dieu et cela dans les actes les plus ordinaires les plus humbles de chaque jour, car cette présence de Dieu, c'est la présence éblouissante et en même temps infiniment discrète de son amour qui sans cesse nous modèle, nous façonne, nous récrée, nous renouvelle.

Soyons plus attentifs à cette venue permanente de l'Esprit, l'Esprit de vérité qui nous manifeste ce que nous sommes "en vérité", la présence du Christ en nous, les membres du Christ, d'autres Christ pour le monde.

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public