AU FIL DES HOMELIES

Photos

FAMILLE DE DIEU

Ep 2, 13-22 ; Jn 14, 15-21

Lundi de la septième semaine du temps pascal – C

(8 mai 1989)

Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

 

J

e voudrais profiter de ce que nous allons baptiser la petite Laura pour méditer ce passage un peu difficile de l'évangile, à la lumière d'une expé­rience qui vous est familière à tous, celle de la fa­mille.

Qu'est-ce qu'une famille ? Ce sont des gens qui vivent ensemble, mais qui vivent ensemble d'une certaine manière. Ce qui fait que cette vie ensemble est belle c'est qu'il y a des liens tout à fait extraordi­naires d'amitié, d'affection, d'amour entre tous les membres. Ce qui fait le signe de la famille c'est préci­sément ce qui est invisible. Ce n'est pas que tout soit bien rangé dans la cuisine, ce n'est pas que la maison soit confortable ou pas, ce ne sont pas des questions d'apparence extérieure. Ce sont d'abord les liens pro­fonds et invisibles qui unissent entre eux tous les membres. C'est la joie des parents qui s'émerveillent devant leurs enfants, c'est la merveilleuse confiance des enfants dans l'amour de leurs parents, c'est tout ce quotidien, des gestes les plus simples qui, vu de l'ex­térieur ne semble pas extraordinaire, mais qui dans chaque famille prend un poids, une signification, une beauté extraordinaire parce qu'on a le cœur pour le comprendre.

Vous comprenez pourquoi quand Jésus dit qu'Il va envoyer l'Esprit Saint, dit à ses apôtres : "Autour de vous, le monde ne comprendra pas, mais vous, vous comprendrez !" Or, ici, nous sommes une famille, unie par un lien invisible qui est Dieu Esprit Saint.

Quand nous célébrons ces jours-ci l'attente de l'Esprit Saint, nous célébrons l'espérance être vrai­ment la famille de Dieu. Nous attendons ce lien invi­sible qui se renouvelle chaque jour et spécialement au jour de la Pentecôte pour nous unir en une seule fa­mille. Avec notre "secret de famille", qui est l'amour de Dieu répandu dans nos cœurs. Et comme nous sommes très impatients et que nous ne voulons pas attendre, dès aujourd'hui nous baptisons Laura. Nous voulons qu'elle fasse partie de cette famille, qu'elle en bénéficie totalement qu'elle soit vraiment, du point de vue de la vie de l'Esprit dans son cœur, dans sa chair dans tous ses gestes et tous ses mouvements, qu'elle soit déjà totalement habitée par l'amour de Dieu.

C'est pour cela que, en réciproque, il faut que cela nous éclaire sur notre propre sens de cette vie de famille qu'est la vie en Église. Si nous pouvons ac­cueillir aujourd'hui Laura dans l'Église, c'est parce que, invisiblement, nous sommes liés, soudés les uns aux autres comme le sont les pierres d’un temple dont parlait l’épître tout à l’heure.

Qu’est-ce qui fait la beauté d’un temple ? C’est que toutes les pierres se tiennent dans l’harmonie, l’équilibre. Nous sommes ce temple de Dieu, cette famille de Dieu où tous, invisiblement, nous sommes attachés par les liens de l’Esprit. Croire à l’Esprit Saint, c’est cela. C’est croire que l’Esprit de Jésus-Christ est notre paix, qu’il est capable de vain­cre tout ce qui pourrait nous séparer.

Baptiser Laura est une chose extraordinaire, car à partir du moment où Jésus a posé sa main sur elle, sur sa vie, Il ne la lâchera jamais, Il ne l’abandonnera jamais. Même si nous, à certains mo­ments nous ne restons pas bien attachés au Christ dans notre cœur, Lui, Jésus, ne nous abandonne ja­mais. En ce jour où nous fêtons à la fois cette prépa­ration de notre cœur à la réception de l’Esprit, ce lien qui nous unit à Dieu, qui nous constitue en famille de Dieu, et en même temps, comme pour l’illustrer pour en faire le travail pratique, nous baptisons Laura pour montrer, manifester la force même de cet Esprit-Saint.

Que ce que l’Esprit saint va faire dans le cœur de Laura, à travers son baptême, l'accrocher à notre famille d’enfants de Dieu, que ce que l’Esprit saint a fait autrefois lorsque nous avons été baptisés, se renouvelle en nous, dans notre communauté chré­tienne, pour toute l’Église. Que nous soyons vraiment le Temple, la famille de Dieu.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public