AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'ESPRIT SAINT EST L'ÉDUCATEUR

Ep 3, 14-21 ; Jn 14, 22-31 b

Mardi de la septième semaine de Pâques – B

(14 mai 1991)

Homélie du Frère Michel MORIN

 

J

e ne retiens qu'un trait commun à ces deux tex­tes, à propos de l'Esprit saint : Il nous est pré­senté comme l'éducateur.

Jésus nous dit : "Il vous enseignera toute chose. Il vous rappellera tout ce que J'ai dit. Il vous conduira à la vérité tout entière." L'Esprit saint est Celui qui enseigne, mais ce mot est équivoque. Il ne s'agit pas d'un professeur d'université, il ne s'agit pas d'un prédicateur dans l'Église, il ne s'agit pas de quel­qu'un qui va transmettre intellectuellement ou abs­traitement son savoir. Savoir dont il peut être extrê­mement riche mais qui, en définitive, ne le fait peut-être pas vivre du tout. L'Esprit saint n'est pas ce genre d'enseignant. Il est éducateur comme les parents, comme un maître sont éducateurs. Or les parents et le maître véritable n'éduquent pas en paroles mais d'abord par ce qu'ils sont, par ce qu'ils vivent et par l'exemple qu'ils donnent.

L'Esprit saint vit dans l'amour trinitaire du Père et du Fils. C'est cela sa personne sa communion. Il est communion entre le Père et le Fils et c'est cela qu'Il vient nous enseigner. L'Esprit saint est un grand muet dans la Révélation. Il ne dit jamais rien, mais c'est Lui qui permet tout.

Éducateur tels les parents, tel un maître, signi­fie qu'ils doivent ouvrir une conscience et non pas d'abord transmettre un savoir. Ouvrir une conscience pour que l'enfant s'ouvre à lui-même, à tout ce qu'il est et exploite, dans sa vie, toutes ses richesses inté­rieures et toutes les richesses extérieures qu'il ren­contrera. C'est ce que saint Paul nous dit : "L'Esprit Saint, en qui nous sommes fondés, Lui seul nous fera parcourir toute la profondeur, toute la largeur, toute la hauteur, toutes les dimensions du mystère de Dieu." C'est dans ce mystère-là que nous avons été plongés par l'Esprit saint au jour de notre baptême, et c'est par Lui que nous pouvons dans toutes les expé­riences, dans tous les moments grands ou petits de notre vie, faire cette expérience de parcourir, avec Lui, les profondeurs de Dieu car "Il scrute les profon­deurs du mystère de Dieu !"

Qu'en ces jours qui précèdent la Pentecôte, nous puissions demander vraiment à l'Esprit saint qu'Il nous enseigne tout chose, qu'Il nous fasse vivre cette expérience profonde de la présence, de l'amour et de la communion de Dieu et qu'ainsi nous passions notre vie non pas à apprendre quelque chose sur Dieu mais à laisser l'Esprit saint nous apprendre qui est Dieu et qui est le Christ dont Il est la communion d'amour, la communion de perfection et de sainteté. Demandons et rendons-lui grâces parce que nous sommes, nous savons et vivons tant de choses de Dieu à cause de sa présence discrète et si féconde.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public