AU FIL DES HOMELIES

Photos

 LE TÉMOIGNAGE DE L'ESPRIT

Ga 5, 13-25 ; Jn 15, 26- Jn 16, 4

Mercredi de la septième semaine de Pâques

(7 mai 2008)

Homélie du Frère Bernard MAITTE

Les bons fruits

L

orsque l'on entend l'épître aux Galates, il est réjouissant d'entendre tout ce que donne l'Esprit avec tous les fruits qu'il dispense. Cette liste semble s'opposer à celle qui parle de tout ce qui ne vient pas de l'Esprit, mais l'œuvre de l'Esprit est donc une œuvre qui porte des fruits. Au-delà de ces listes, nous n'avons pas toujours pris conscience qu'il ne s'agit pas simplement d'une somme de vertus qui nous ont données, une longue liste de choses bienséantes et bienvenues dans la vie des chrétiens.

Je pense que les fruits sont le témoignage de ce qui se réalise profondément, c'est-à-dire que l'Esprit n'est pas extérieur, une sorte de petite grâce donnée de temps en temps, mais elle fonde radicalement la vie chrétienne. Saint Paul exprime cette multitude de dons qui sont bien au-delà des qualités, des dons que réalise l'Esprit Saint dans la vie des croyants.

Cela signifie que l'Esprit Saint s'implique vraiment dans notre vie. Il n'est pas simplement une aide extérieure, il ne vient pas simplement par-dessus, couvrir de son ombre, mais on peut dire qu'à l'image de la vierge Marie, quand l'Esprit Saint vient, il y a bien un fruit qui est donné, celui pour Marie de devenir la Mère de Dieu.

L'Esprit Saint s'implique réellement dans la réalité de notre existence, dans toutes les fibres de notre corps, et de la réalité même de notre quotidien. Finalement, c'est ce que le Christ dit lorsqu'il parle du Paraclet, en disant qu'il rendra témoignage, mais que nous aussi, nous témoignerons. Nous témoignerons non seulement en laissant jaillir au cœur même de notre existence l'Esprit Saint et les fruits dont nous voyons ainsi la réalité, mais très certainement aussi, parce que cette implication de l'Esprit au sens du témoignage qui a donné le mot martyr, c'est que c'est jusqu'au bout que le premier à témoigner c'est l'Esprit qui témoigne du don que Dieu fait, ce témoignage ou martyre auquel le chrétien est appelé par son baptême.

Il y a donc un véritable enjeu dans la vie du chrétien, non pas simplement de faire bonne figure, mais de comprendre que l'Esprit Saint travaille au cœur même de notre vie, et que parce que lui-même s'implique totalement dans ce que nous sommes, nous sommes à notre tour appelés à nous impliquer aussi totalement. C'est cela le témoignage.

 

AMEN

 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public