AU FIL DES HOMELIES

Photos

 L'ESPRIT ET LA LOI

Ga 5, 13-25 ; Jn 15, 26- Jn 16,4

(7 juin 2000)

Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

Cernay-l'Église : Saint Paul

L

e passage de l'épître aux Galates que nous avons entendu tout à l'heure peut dans un premier sens apparaître troublant. Si l'Esprit est donné pour échapper à la Loi, cela voudrait-il dire que les chrétiens sont des "sans lois" ? Si l'Esprit est ce qui supprime l'obéissance à la Loi, Dieu n'aurait-il fait que du mauvais travail lorsqu'Il a donné la Loi à Moïse dans l'Ancien Testament ? Vous imaginez frères et sœurs que vu le comportement habituel des chrétiens, et vu aussi la manière dont la plupart du temps l'Église est perçue même si ce n'est pas exactement ce qu'elle est, cette dimension de la Loi, des préceptes de certaines injonctions n'a certainement pas disparu de la tradition judéo-chrétienne depuis le Christ, il y a encore beaucoup de cas où l'on remarque que les chrétiens vivent essentiellement comme des hommes qui sont sous la Loi et qu'ils ont des comportements et des points de repère qui sont très semblables à ceux, même s'ils sont transposés, qu'on peut trouver dans le Lévitique ou dans l'Exode.

On ne comprend le sens du mot "Loi" chez saint Paul que si on repart de cette expérience en apparence un peu primitive, mais qui est assez suggestive, la Loi, c'est ce qui montre la limite à ne pas dépasser sous peine de déchoir de son humanité. La Loi est un savoir de ce qu'il ne faut pas faire, et saint Paul a toujours dit que la Loi était cette réalité-là, et que vivre sous la Loi, c'était vivre avec un certain nombre de repères qui manifestaient négativement là où se trouvait le péché. C'est pour cela, vous l'aurez remarqué, dans le Décalogue qui est le cœur même de la loi, la plupart des commandements sont formulés de façon négative : "Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas. " Or quand cette Loi agit simplement pour montrer ce qu'il ne faut pas faire, saint Paul a toujours fait la critique à la Loi, et cela est juste, c'est que dans la mesure où la Loi ne fait que montrer les limites à ne pas dépasser, elle ne donne aucun moyen de faire le bien qu'il faudrait faire. La grande limite de la Loi n'est pas dans ce qu'elle prescrit ou défend, mais la grande limite de la Loi, c'est son incapacité à donner l'élan, le dynamisme et l'énergie pour exécuter ce qu'elle demande de faire.

Pour Paul, la situation des pharisiens dont il était d'ailleurs, et c'est pour cette raison qu'il pouvait parler en connaissance de cause, est une situation tout à fait révélatrice, par la Loi, je sais ce qu'il faudrait faire, mais je ne le fais pas, parce que la Loi ne me dit pas comment faire. Au fond, je reprends volontiers cet exemple : la Loi est une carte Michelin. La carte Michelin nous dit à quel endroit se trouve la ville où je veux aller, mais si je dois uniquement m'aider de la carte et de rien d'autre, ni voiture, ni mes pieds, ni mes mains, ni l'avion, ni quoi que ce soit pour aller à l'endroit, je suis incapable d'aller à l'endroit de la destination que je me suis fixé. La Loi est tout à fait utile, elle montrer le but, elle montre le chemin, elle montre même des indications extrêmement précises, mais elle ne donne aucun moyen d'agir. Donc, c'est pour cela que le Loi est toujours la manifestation de ce qui est la limite de l'homme, c'est pour cela que la Loi est donnée, c'est pour montrer à l'homme ce qu'est son statut, lorsqu'il en est là où il est. Donc, la Loi, vous le voyez c'est très corrélatif au péché originel.

C'est pourquoi Paul se permet de dire : attention, si vous avez la Loi, les fruits qui en jaillissent, la douceur, la bénignité, la patience, la persévérance, etc … tout cela n'a pas besoin de Loi. Est-ce que cela veut dire que la vie de l'Esprit est une sorte de vie sans "foi ni loi", pardonnez-moi l'expression, sans principe, sans régulation, bien sûr que non, mais l'Esprit, c'est ce qui permet d'accomplir ce que la Loi était incapable de donner. Esprit et Loi touchent le même domaine de réalités, celui de l'accomplissement de l'homme selon la volonté divine, mais là où la Loi ne peut pas donner la force, ne peut pas donner de dynamisme, ne donne aucun moyen, l'Esprit est celui qui donne des moyens. Alors, on ne peut plus se réclamer de la Loi, puisque l'Esprit étant infiniment plus que la Loi, nous fait faire des choses que la Loi nous prescrivait mais que la Loi ne nous faisait pas faire, par conséquent on ne relève plus de la Loi, c'est cela le plus important.

C'est très intéressant pour nous, parce que dans la tradition chrétienne, on a parlé, et l'on parle encore dans l'Église universelle, dans le catéchisme, on parle encore la Loi nouvelle, mais le mot même a tout à fait un autre sens. Quand c'est la Loi ancienne, c'est l'indication de ce qu'il faut faire ou ne pas faire, quand on parle de Loi nouvelle, on parle du principe dynamique et énergique qui permet de faire ou de ne pas faire. C'est le même mot, "Loi", c'est le même domaine d'application, mais la modalité même d'agir est toute différente. C'est donc cela que Paul a voulu dire, et c'est pour cela qu'il le mesure aux fruits. Dans le cas de la Loi, cela ne donne pas de fruits, ce sont des contre fruits, ce sont des fruits pourris, de la destruction, du gâchis, tandis que dans l'autre cas, quand ce sont les fruits de l'Esprit, cela ne s'oppose pas à la Loi, parce que cela l'assume, et cela lui donne que ce qu'elle indiquait est maintenant réalisé.

Qu'en nous préparant à recevoir ce don de l'Esprit, qui est le cœur même de la fête de la Pentecôte, nous réfléchissions non seulement à ce don de l'Esprit qui nous est donné, qui est donné à l'Église pour qu'elle soit le Peuple de Dieu, mais que cela éclaire aussi notre propre manière d'agir et d'être dans cette tâche et cette mission particulière qui nous est donnée, d'accomplir notre propre vie, notre propre personne dans sa recherche de Dieu, que l'Esprit ne soit pas un moyen d'échapper à la Loi, mais le moyen de retrouver le vrai sens de la Loi nouvelle, celle de l'Esprit, précisément.

AMEN

 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public