AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'ESPRIT SAINT EST LE CONSTRUCTEUR

Ga 5, 13-25 ; Jn 15, 26-16, 4

Mercredi de la septième semaine de Pâques – B

(15 mai 1991)

Homélie du Frère Michel MORIN

 

A

ujourd'hui Paul nous présente l'Esprit saint comme l'architecte, comme le constructeur. D'abord il pose la pierre de fondation, cette liberté, cette charité que nous avons reçue dans l'In­carnation du Fils, cette Loi qui contient en sa pléni­tude tout le principe architectural : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même !"

Fondés sur le Christ pierre de fondation, nous avons désormais à nous laisser construire pour deve­nir l'édifice nouveau, le Temple saint, l'homme nou­veau. C'est l'Esprit saint qui est l'architecte, qui est le maître d'œuvre, qui préside à cette construction de l'homme nouveau qui n'est pas simplement la perfec­tion de nos qualités morales mais le témoignage que le Christ rend en nous et que nous devons rendre au monde.

C'est pourquoi l'apôtre nous dit : "Laissez-vous mener par l'Esprit saint ! Que l'Esprit vous fasse agir" car c'est Lui qui préside à toute action, Lui qui mène toute œuvre bonne dans la construction du Royaume de Dieu. Et saint Paul nous montre cet Es­prit-Saint comme Celui qui choisit Lui-même les pier­res les plus valables, celles qui seront les plus quali­fiées et qu'Il va Lui-même sculpter, tailler et travailler pour que, assemblées par sa propre force comme un ciment, elles soient ajustées non seulement les unes avec les autres mais avec la fondation sur laquelle elles reposent.

Vous l'avez bien entendu, "les fruits de l'Es­prit sont charité, joie, paix, longanimité, bonté, confiance." Ce sont les fruits de l'Esprit et pas seule­ment des qualités morales qu'il faut bien sûr acquérir. Ici ce sont les fruits de l'Esprit, c'est le travail de l'Es­prit en nous, c'est l'œuvre de l'Esprit en nous, c'est Lui qui, par son énergie de transformation, de construc­tion, nous taille et nous place ainsi pour que nous soyons le témoignage du Christ. L'œuvre de l'Esprit en nous témoigne de ce que le Christ veut faire de nous, et ce que nous sommes, témoigne de ce qu'est le Christ, de même que l'église que vous voyez témoigne de la solidité des fondations même si celles-ci ne vous apparaissent pas au regard.

Alors demandons à l'Esprit saint d'être vrai­ment en nous le principe actif de construction de l'homme nouveau. Et construire l'homme nouveau, c'est toujours éliminer l'homme ancien. Cet homme ancien qualifié ici selon les termes de l'apôtre avec cette série de produits, il n'emploie pas le mot fruits, de fornication, impureté, haine, discorde, tout ce mal que nous nous faisons à nous-même et que nous ne cessons de partager les uns entre les autres et qui dé­truisent l'œuvre de l'Esprit. Que l'Esprit nous cons­truise ! Que l'Esprit nous conduise ! Laissons-nous agir par Lui pour devenir chacun et tous ensemble cet homme nouveau, ce corps du Christ qui, au milieu de ce monde, témoignera des fondations, c'est-à-dire d'une loi de charité et de salut.

 

 

AMEN

 

 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public