AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'ESPRIT PRENDRA DE MON BIEN

1 Jn 5, 1-12 ; Jn 16, 12-15

Vendredi de la septième semaine de Pâques – B

(17 mai 1991)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

C

e que la page d'évangile de ce jour nous ré­vèle c'est cette intime connexion de l'Esprit avec le Fils et avec le Père. Jésus dit de l'Es­prit :"Il ne parlera pas de Lui-même. Il dira tout ce qu'Il entend." C'est dire que l'Esprit n'est pas un Dieu différent du Père et du Fils, un Dieu autonome qui aurait une révélation à lui à nous communiquer. Ce que l'Esprit nous communique, cette "vérité tout en­tière" dans laquelle Il nous introduit, ce n'est pas quelque chose tiré de son propre fonds. C'est ce qu'Il entend du Père et du Fils. Et Jésus précise "Il prendra de mon bien pour vous le donner !" Ce que l'Esprit nous donne vient du Christ. C'est la richesse du Christ, la plénitude de vie du Christ. L'Esprit, c'est l'Esprit de Jésus et ce qu'Il façonne en nous, c'est la présence du Christ, c'est la configuration de notre être au Christ, c'est la ressemblance du Christ.

Et Jésus ajoute : "Tout ce qu'a le Père est à Moi. Voilà pourquoi j'ai dit que c'est de mon bien que l'Esprit prendra." C'est dire qu'en prenant le bien du Christ c'est le bien du Père que prend l'Esprit et que nous donne l'Esprit. D'ailleurs tout au long de l'évan­gile, Jésus dit de Lui-même : "Ce n'est pas ma propre parole que Je vous donne mais la Parole de Celui qui M'a envoyé !" Par conséquent, de même que l'Esprit ne parle pas de Lui-même mais nous donne le Bien du Christ, ce qu'Il entend jaillir du cœur du Christ, de la même manière, le Christ ne parle pas de Lui-même mais Il nous donne la Parole du Père qui l'a envoyé.

Ainsi le Christ et l'Esprit sont, ainsi que le dit saint Irénée, "comme les deux mains du Père qui nous façonnent, qui nous modèlent". Dès l'origine c'est le Fils et l'Esprit qui ont créé le monde selon le dessein du Père et à travers l'histoire du monde, sans cesse, le Fils et l'Esprit n'ont cessé de nous imprégner de leur présence, de leur grâce, de leur vie, pour nous conduire au Père. Tout le but de l'œuvre du Fils, tout le but de l'œuvre de l'Esprit c'est de nous amener jus­qu'au Père qui est source de leur propre bonheur, de leur propre joie et donc notre source à nous aussi, et en même temps le but, le terme, la plénitude à la­quelle ils veulent nous conduire.

Il n'y a rien de plus cher au cœur de Jésus que son Père. Jésus ne vit que du Père Dès qu'Il le peut, Il s'éloigne dans la montagne, seul, la nuit, pour prier, pour être face à face avec le Père et retrouver la plé­nitude de sa respiration et de sa vie. C'est pourquoi le Christ n'a pas d'autre désir que de nous conduire à son Père pour que notre bonheur et le sien et le bonheur du Père soit plénier, accompli dans cette rencontre. Et si c'est le désir le plus cher du cœur du Christ, c'est aussi le désir le plus cher de l'Esprit qui n'a pas d'autre ambition que celle de réaliser en nous l'œuvre du Fils, de nous rendre semblables au Fils, d'accomplir en nous cette configuration de Jésus, cette plénitude du désir de Jésus.

Voici donc que l'Esprit et le Christ nous invi­tent à partager ce qu'il y a en eux de plus précieux, ce qu'il y a de plus précieux dans leur vie éternelle qui est la leur au sein de la Trinité depuis toujours et pour toujours. Ils nous invitent à venir dans la maison du Père, à connaître le visage du Père, à nous rassasier de la présence du Père.

Depuis notre baptême l'Esprit qui nous a été donné fait de nous des enfants du Père à l'image du Christ qui est le Fils par excellence du Père. Et jour après jour l'Esprit ne cesse de façonner nos cœurs de telle sorte que ce soient des cœurs de fils. Que nous nous laissions ainsi apprivoiser par l'Esprit. Que nous soyons éduqués par l'Esprit afin qu'Il nous conduise à ce but qui est celui de toute chose, qui est d'abord le but du Fils et de l'Esprit et de nous en particulier. Laissons-nous étreindre par la tendresse du Père pour connaître cet accomplissement de notre destinée et de notre bonheur.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public