AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'HUMILITÉ

Ph 2, 1-4 ; Mc 7, 1-13

(24 mai 2013)

Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

Humilité

L

e très bref passage de l'épître aux Philippiens peut passer à première impression comme un texte banal, d'une certaine platitude morale. Paul qui ne sait pas trop quoi critiquer dans la communauté de Philippes ni quel conseil utile donner, leur dit : soyez humbles, faites profil bas, n'essayez pas de rivaliser les uns avec les autres, n'essayez pas de vous marcher sur les pieds, soyez modestes.

Ce texte pourrait passer pour un résumé de sagesse païenne. En effet, dans la tradition grecque, un des grands préceptes moraux qui avait été inscrit sur le temple d'Apollon était résumé en deux mots : rien de trop. La mentalité païenne antique considérait que les dieux étaient tellement susceptibles, irritables et jaloux, que dès qu'une tête dépassait ils risquaient de la découper pour ramener la personne à la taille de tout le monde. On pourrait se dire que Paul leur raconte à peu près la même chose : n'essayez pas de vous faire valoir auprès des autres. Or, c'est vrai que peut-être les Philippiens aient pensé cela et que Paul trouvait utile de leur rappeler sur l'arrière-fond de leur pensée morale, rien de trop, n'en faites pas trop, juste ce qu'il faut. On connaît ce genre de précepte, c'est typiquement méditerranéen.

Mais Paul leur dit : ce n'est pas pour cela qu'il faut être humble. Ce n'est pas simplement parce qu'il ne faudrait pas mettre en danger votre présomption ou votre orgueil par une vengeance divine. On verra dans la suite de l'épître que la recommandation ultime de Paul n'a rien à voir avec ce précepte un peu plat. En réalité, il leur dit : pas de vaine gloire, parce qu'il faut chercher l'unanimité. C'est tout à fait différent. Si on oriente le souci de l'humilité pour créer l'unanimité, c'est tout autre chose que de cultiver l'humilité simplement pour se protéger soi-même.

Au travers d'une remarque apparemment anodine, Paul leur révèle quelque chose de ce qu'est la véritable humilité. L'humilité n'est pas de se retrancher dans son quant à soi personnel pour ne pas être menacé, ce n'est pas une assurance tous risques, mais c'est au contraire le moyen de créer l'unanimité. A partir du moment où l'unanimité est fondée sur l'humilité et réciproquement, l'humilité ne sert pas à se retirer dans son coin, mais au contraire, elle sert à se considérer comme au service les uns des autres et ainsi de favoriser l'unanimité et l'unité de la communauté.

Tout cela pour dire une chose très simple et importante, c'est que dans les épîtres de Paul, il est toujours extrêmement subtil et délicat de comprendre l'arrière-fond moral de l'exhortation. Trop souvent on pense que Paul fait de la morale et qu'il rappelle quelques bons préceptes de sagesse bons pour tout le monde, simples, faciles à comprendre. La réalité de la morale chez Paul est une interprétation d'une morale antique qu'il connaissait bien pour avoir fréquenté les cours de philosophie et le vocabulaire des stoïciens, mais il reprend des préceptes tout simples pour leur redonner un autre sens. Il dit : si vous êtes humbles, dans le fait de ne pas vous exalter les uns au-dessus des autres, ce n'est plus selon la vieille morale antique de vous mettre en sécurité, mais au contraire pour vous exposer aux autres.

C'est une vision très profondément originale et radicalement chrétienne. Si l'humilité est uniquement le fait de créer des paravents ou des coupe-feu pour ne pas être attaqué par les autres, l'humilité confine à la lâcheté. Mais si au contraire l'humilité est animée par un esprit de service, une sorte d'ouverture et d'accueil de la personne de l'autre, lui laissant la place dans son propre cœur, là on commence à créer une véritable unanimité et l'humilité au lieu d'être un repli sur soi comme on l'imagine encore trop fréquemment aujourd'hui devient un lieu de communion et de rencontre. C'est profondément le sens de la vie des communautés chrétiennes.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public