AU FIL DES HOMELIES

Photos

EN FIGURES

1 Tm 1, 15-17 et 3, 16 ; Jn 6, 23-33

(9 mai 1988)

Homélie du Frère Jean-François NOEL 

Transparence …  

C

es belles paroles de Jésus nous encouragent. Nous en avons besoin. Nous avons besoin d'entendre la Parole de Dieu qui traverse le monde, qui traverse l'histoire, pour nous rejoindre là où nous sommes en ce moment, à cette heure précise, avec l'âge que nous avons. Et Jésus dit : Le chemin qui est ta vie d'aujourd'hui, c'est le bon chemin, et j'y suis présent et je te dis : "Garde courage ! Parfois la vie semblera un peu difficile et elle dessine un horizon, un avenir qui mènera plus loin". "Allez plus loin !" C'est cela que le Christ dit.

       Peut-être pensez-vous que, dans l'Église, on parle de choses très abstraites, très camouflées, alors que la vie est plus simple, et il faut parler de croix, de résurrection de tous ces mots bien rébarbatifs alors que la vie consiste à se lever, à manger, à rire, à aimer, à penser. Mais si l'Église a ce langage, c'est parce qu'elle parle d'un autre monde qui est caché. Tout le problème, c'est qu'il est caché. Et finalement, il n'y a rien de plus beau que ce qui est un peu caché, parce qu'on va le chercher, parce qu'on va le trouver. Et c'est vrai que le monde véritable, pour lequel l'homme est fait, n'est pas encore tout à fait là. Et c'est vrai que la vraie personne que vous êtes n'est pas encore tout à fait achevée. Nous sommes en route, nous allons vers un Royaume, c'est son nom, vers un monde qui sera totalement pour nous.

       C'est de cela que Jésus nous parle quand il dit : "Je parle en figures, mais un jour, vous comprendrez et je parlerai sans figures, et vous verrez clair". Au fond, les choses sont comme voilées, comme par les voiles ou les rideaux qui sont devant les fenêtres et qui empêchent de voir à l'intérieur des maisons. On devine qu'il y a quelque chose à l'intérieur mais le rideau, le voile en cache la vue. Or lorsque le vent souffle, même une légère brise le rideau s'écarte légèrement et l'on aperçoit un peu mieux ce qui se passe à l'intérieur. C'est exactement ce qui va se passer sur l'autel. Vous ne voyez pas Dieu, vous ne l'entendez pas, Il semble complètement silencieux et absent, comme derrière un voile. Nous allons demander au vent de Dieu, à l'Esprit, au souffle de Dieu, c'est son nom, de soulever un court instant ce rideau, de dévoiler ce qui se cache derrière.

       Qu'est-ce qui se cache derrière le pain, derrière le vin ? Jésus. Et un court instant, par notre langue qui va le manger, par notre langue qui va savourer le vin, par notre cœur qui va être touché profondément par Lui, un court instant, sous l'action de l'Esprit, le voile va se soulever comme un rideau se soulève sous l'action du vent et nous pourrons entrevoir la présence de Jésus. Encore faut-il y être attentif, avoir les oreilles du cœur suffisamment élargies, aux aguets, pour l'entendre. On peut passer devant le rideau que le vent soulève sans rien voir, si l'on n'est pas intéressé par ce qui se passe à l'intérieur, on ne devine rien On est passé. Par contre, si on est un peu curieux, non pas de ce qui se passe chez les autres, mais de ce qui se passe chez Dieu, alors on attend que l'Esprit soulève le rideau pour que l'on puisse voir derrière, par transparence. Et c'est ce dernier mot que je vais vous laisser.

       Pour vraiment voir, il faut être transparent, c'est-à-dire que, à travers vous, on voit plus loin. Etre une personne c'est ne pas arrêter à leur opacité les gens qui nous entourent, mais c'est, avec son cœur, renvoyer les gens à une autre source. C'est alors qu'il faut se désarmer, s'alléger de son opacité pour devenir comme le rideau qui cache Dieu, un autre rideau très léger derrière lequel Dieu peut être présent pour les autres. Lorsque le Christ parle "en figures" c'est un peu pour nous apprendre à être des rideaux que le vent peut soulever et non pas des murs que le vent ne peut pas soulever.

       Alors, ouvrons la porte afin de pouvoir être soulevés par l'Esprit et que le monde puisse voir Jésus à travers nous.

       AMEN


 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public