Imprimer

LA FORCE DE L'AMOUR

1 Tm 1, 1, 15-17 et 3, 16 ; Jn 16, 16-22

Lundi de la sixième semaine de Pâques – C

(6 mai 2013)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Puissance et luminosité - Le Brézeux

F

rères et sœurs, l'amour est fort comme la mort, non point que l'amour doive nous conduire à la mort, mais l'amour est puissant, irrésistible, comme la mort dont nous sommes bien obligés de nous accommoder.

Pourquoi l'amour est-il fort comme la mort ? Parce que l'amour efface tous les péchés comme le dit saint Paul, l'amour ressuscite, l'amour fait de nous d'autres Christs. Nous participons malgré nos péchés à la gloire du Christ dont saint Paul nous a dit qu'elle était forte, puissante comme le don de Dieu.

Nous ne sommes pas appelés à faire des miracles, ou à établir les choses selon notre jugement, mais nous devons nous mettre humblement sous la miséricordieuse prééminence de Dieu et laissant le mystère de sa mort et de sa résurrection agir en nous, et devenir ainsi chacun d'autres Christs, réalisant comme il l'a dit ce mystère caché depuis les siècles mais qui se révèle à nous, ce mystère qui est glorifié, chanté par les anges, émerveillé par toute la création, ce mystère qui est proclamé dans le monde, qui est cru par tous les saints, ce mystère qui nous élève dans la gloire.

Que nous soyons malgré notre pauvreté, malgré nos péchés, tout ce qui est imparfait en nous, que nous soyons vraiment des frères du Christ, que nous participions à sa gloire, à sa résurrection, à son action de salut dans le monde.

 

AMEN