AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'HOMME INTÉRIEUR

Ep 3, 14-21 ; Jn 17, 11d-19

Samedi de la sixième semaine de Pâques – C

(15 mai 2010)

Homélie du Frère Christophe LEBLANC

Fragilité de la structure extérieure

 

S

aint Paul disait aux Éphésiens : "Qu'il daigne (le Père) selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l'homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi et que vous soyez enracinés, fondés dans l'amour".

Que se fortifie en vous l'homme intérieur … Frères et sœurs, l'image que je vais prendre peut vous étonner, mais elle nous aidera à mieux comprendre ce à quoi nous nous préparons, c'est-à-dire, le don de l'Esprit et peut-être nous permettre de mieux comprendre la situation de l'Église ou du christianisme dans notre société. Je ne suis pas spécialiste en sciences naturelles et en zoologie, vous savez qu'il y a des corps vivants qui ont leur structure à l'extérieur de la masse, on pourrait parler par exemple des escargots, et puis, il y a des organismes vivants, les hommes qui ont leur structure solide à l'intérieur, c'est-à-dire les os, la chair étant à l'extérieur.

Je crois que cela peut nous permettre à la fois de comprendre la mission de l'Esprit Saint et en même temps de comprendre certains problèmes de l'Église actuelle. Il ne faut pas s'étonner quand la force reste à l'extérieur de la fragilité de l'animal, ou de la fragilité de la foi dans un homme ou même de la fragilité de la foi d'une société. En fait, l'identité chrétienne ressemble à une sorte de petite carapace toute fragile à l'intérieur de laquelle il y a une sorte de masse informe qui au premier coup d'attaque mourra parce que la carapace va se briser tout de suite. C'est la situation quand notre foi ou notre christianisme n'est qu'une sorte de petite carapace identitaire qui lâche au premier coup.

L'Esprit Saint c'est celui qui travaille à l'intérieur, celui qui paradoxalement dont on dit qu'il ressemble à un feu, un gaz à quelque chose d'informe, et en fait, l'Esprit Saint est celui qui forme. L'Esprit structure, c'est celui qui vient structurer la masse vivante à l'intérieur. Vous le savez, même si cela fait mal, on peut recevoir un coup de couteau, on peut se couper recevoir une balle, on ne meurt pas. La chair a été atteinte, la chair a mal, mais la structure en tant que telle de la personne, l'ossature n'est pas touchée et peut toujours continuer son rôle qui est de tenir le corps. Je crois frères et sœurs, que c'est cela la fortification de l'homme intérieur dont saint Paul parle.

Nous nous plaignons toujours que l'Église tombe, que cela ne tient pas, mais cela veut dire que quand cela tombe, c'est à l'identique d'un gastéropode, cela n'a pas tenu pourquoi ? parce qu'on n'a pas laissé l'Esprit Saint fortifier, structurer et construire l'architecture interne de notre vie.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public