AU FIL DES HOMELIES

Photos

 LA PRIMAUTÉ DE L'AMOUR

Rm 5, 1-11 ; Jn 17, 11 d-19

(6 mai 2005)

Homélie du Frère Bernard MAITTE

Orp-le-Grand : Saint Paul

C

 

e temps de l'octave ouvre notre cœur aux textes de méditation sur l'Esprit Saint. Un temps favorable pour mieux saisir et comprendre qui est l'Esprit Saint. Les textes sont nombreux. Ils nous introduisent aujourd'hui tout particulièrement avec celui de l'épître aux Romains de l'apôtre saint Paul, à aller directement à la définition de l'Esprit Saint. L'Esprit est l'amour entre Dieu le Père et Dieu le Fils. Et saint Paul annonce que "l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fur donné". Nous découvrons dans ce passage, la proclamation de l'amour de Dieu répandu dans nos cœurs, le fait que l'homme est appelé à vivre dans ce monde avec au cœur la foi et l'espérance.

Saint Paul commence le passage sur la justification, gage du salut, en disant que nous recevons notre justification par la foi. Et il poursuite que malgré les tribulations, celles-ci doivent produire en nous l'espérance, car une vertu éprouvée produit l'espérance. Cette espérance dit-il, ne déçoit point puisqu'elle elle sûre d'une chose, c'est que l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs.

Dans la tradition catholique, nous retrouvons là ces trois vertus fondamentales que sont la foi, l'espérance et la charité. Appelées vertus théologales en ce sens qu'elles façonnent en nous le visage de Dieu dans notre humanité pour que nous soyons des âtres nouveaux, renés de l'eau et de l'Esprit, configurés au Fils pour agir en vue de la gloire de Dieu le Père. Cette problématique pour saint Paul est importante, car elle permet de comprendre qu'aussi bien la foi, l'espérance et la charité sont un don de Dieu, et qu'aucune loi ni aucune règle ne sauraient nous donner de justification aux yeux de Dieu. Peut-être qu'agir selon des normes pourrait produire pour nous, à notre propre regard, une sorte d'autojustification ? Mais la seule chose qui nous rende juste devant Dieu, c'est l'amour que lui-même place dans nos vies et dans nos existences.

Aussi, toute la vie humaine comme le dira saint Jean, se résume à ce précepte, à ce commandement de l'amour qui devrait effacer toutes les petites règles que nous ne cessons d'ajouter à cette seule règle de l'amour, c'est-à-dire à cette joie de l'Esprit Saint dans notre vie. La loi n'est pas dévaluée pour saint Paul. Elle reste bien ce qu'elle a toujours été un tuteur qui nous aide à grandir. Mais si nous prenons les moyens pour la fin, nous nous trompons car la loi ne peut nous donner le don de Dieu. Elle ne peut nous donner ce que Dieu lui-même a voulu le premier : l'amour qu'Il répand dans nos cœurs. L'Écriture dit aussi que c'est bien Dieu qui nous a aimés le premier. Ainsi, la foi justifie-t-elle, parce que la foi dépasse toute règle. Elle est cette absolue confiance et fidélité en l'existence d'un Dieu qui nous aime. L'espérance devient alors le dynamisme, ce qui nous permet d'agir. Elle est comme le ressort de tout ce que la foi nous fait déjà contempler comme le but de l'existence chrétienne.

Il nous reste le moyen le plus sûr pour ne pas nous tromper, recevoir et accepter librement l'Esprit d'amour, et nous laisser conduire vers cet amour, sachant d'ailleurs qu'il n'y aura pas d'autre don dans l'éternité que celui de l'Esprit Saint pleinement répandu dans nos cœurs et achevant en nous ce qu'il a déjà commencé dans notre existence chrétienne.

Dans un monde où il est parfois difficile de croire, dans un monde qui nous fait désespérer au lieu d'espérer, c'est encore ce but, l'amour de Dieu, c'est encore ce moyen, l'amour de Dieu, c'est encore ce commencement, l'amour de Dieu répandu dans nos cœurs qui seul peut nous garantir que nous ne nous trompons pas dans notre acte de foi, que nous sommes sûrs de l'espérance qui est dans nos cœurs, et que cette charité, cet amour dans nos existences devient la vraie loi qui nous justifie parce que c'est Dieu lui-même qui l'a choisie pour nous.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public