AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'AIGLE

Rm 5, 1-11; Jn 17, 1-11 c
Vendredi après l'Ascension - (13 mai 1983)
Homélies du Frère Michel MORIN

Rome : l'aigle de saint Jean

I

 

l y a une image de la nature qui peut nous aider peut-être à approfondir notre méditation sur ce mystère de l'Ascension du Christ qu'est le mystère de l'achèvement de sa mission sur la terre et de l'achèvement de notre propre devenir, devenir personnel et devenir collectif. Cette image c'est celle de l'aigle.

L'aigle est l'un des symboles de l'un des quatre évangélistes. L'aigle, c'est cet oiseau qui vole très haut dans le ciel, qui a regard extrêmement perçant pour voir les plus petites choses sur la terre. L'aigle c'est celui qui descend, qui fond sur le monde pour s'emparer d'une proie. Et dans l'Écriture cette image de l'aigle revient assez souvent, désignant parfois la façon de faire que Dieu prend parfois dans son agir.

Et le Christ Jésus peut être comparé à un aigle descendu des hauteurs du ciel vers la terre. Souvent, les psaumes nous disent que l'aigle couve ses petits, qu'il déploie ses ailes comme l'extension de sa miséricorde pour protéger ses petits, qu'il les nourrit, qu'il donne tout ce qu'il cherche et qu'il trouve pour que ses petits puissent grandir, se développer. L'aigle garde ses petits comme la prunelle de ses yeux, ses yeux dont la qualité est si profonde et si vive. Et même au livre du Deutéronome, il nous est dit que l'aigle apprend à ses petits à voler en volant lui-même au-dessus d'eux.

Peut-être là, nous rejoignons cet événement de l'Ascension où le Christ est venu auprès des hommes. Il les a nourris incessamment. Il les a protégés de sa tendresse. Il les a couverts à l'ombre de ses ailes. Il a voulu les rassembler autour de lui. Et voici que maintenant, comme un aigle qui va se laisser emporter sur les nuées du ciel, Il vole au-dessus de ses apôtres pour leur apprendre, eux-mêmes, un jour, à voler, c'est-à-dire, c'est une invitation pour que ses apôtres, ses petits, ses petits enfants comme Il les appellera Lui-même, puissent prendre le chemin que Lui-même va ouvrir vers le Père. Il leur donne l'exemple. Il ouvre ce chemin de sa gloire qui est le chemin de leur gloire. Il rejoint le Père qui est source de vie éternelle pour que les disciples puissent le suivre et connaître, un jour, le Père et jouir, eux aussi, de la vie éternelle.

Le Christ, dans ce grand mouvement de l'Ascension, attire les hommes à Lui dans ce même mouvement pour que les hommes aussi puissent monter dans la gloire du Père et ne faire qu'un avec Lui, comme ne font qu'un le Père et le Fils. Le Christ achève son œuvre. Il a révélé le nom du Père aux hommes. Mais, dans son Ascension, sa prière continue: "Je prie pour eux !" et la prière du Christ doit s'accomplir parce que sa parole est puissante, parce que sa volonté est efficace. Comme nous le dit le psaume trente-deux : "Toutes choses existent parce qu'Il a parlé et elles ont été faites. Il a commandé, et elles furent créées." La prière du Christ en son Ascension c'est que ses disciples puissent le suivre, c'est que ses disciples puissent être nourris de cette espérance qui est un événement, c'est que ses disciples puissent être fortifiés par le don de son Esprit, ce grand souffle qui les fera s'envoler eux-mêmes vers la gloire de Dieu, où ils trouveront une jeunesse cette jeunesse "qui se renouvelle justement comme celle de l'aigle".

Cette espérance, comme nous le disait saint Paul, dans l'épître aux Romains, c'est l'espérance de la gloire et "cette espérance ne déçoit point parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit " qui nous fut donné. Cette espérance ne déçoit point et la prière du Christ pour ses disciples s'accomplira. Et elle s'accomplira de la même manière que son Ascension à Lui s'est accomplie car saint Paul nous le dit dans la première épître aux Thessaloniciens : "Nous serons emportés sur les nuées à la rencontre du Christ quand Il viendra."

Frères et sœurs, de façon plus intense et plus profonde, en ces jours : "Élevons notre cœur. - Nous le tournons vers le Seigneur !"

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public