AU FIL DES HOMELIES

Photos

A QUOI SERT LE SAINT ESPRIT ?

Rm 5, 1-11; Jn 17, 1-11
Vendredi après l'Ascension - (17 mai 1985)
Homélies du Frère Daniel BOURGEOIS

 

Montceaux-l'étoile : Tympan de l'Ascension 

A

 quoi sert le Saint Esprit ? C'est une bien vaste question pour laquelle nous avons la plupart du temps une solution un peu toute faite. Nous pensons que le Saint Esprit c'est une sorte de supercarburant de la vie chrétienne, quelque chose qui nous est donné comme une force comme un dynamisme, pour essayer de faire quelques progrès en sainteté, car si nous étions simplement livrés à nous-mêmes nous n'y arriverions pas.

       Mais je pense que le Saint Esprit sert à autre chose. En effet, vous remarquerez que le Saint Esprit a été donné aux disciples, après le départ de Jésus et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous lisons ce texte de l'évangile de saint Jean où Jésus dit : "Je ne suis plus de ce monde, je vais vers le Père, mais eux, les disciples restent dans le monde." Or le Christ est venu pour le monde, pour être l'Emmanuel, pour être avec nous. Tout le sens de l'évangile de Jean est là. Mais lorsque le Christ retourne au Père, que restera-t-il de son incarnation? Et bien c'est précisément cela l'œuvre du Saint Esprit.

       L'œuvre du Saint Esprit c'est de faire que, au moment où le Christ quitte ce monde et s'en va vers le Père en réalité, à partir de ce moment-là, le Christ restera parmi nous. C'est pour cela que dans saint Jean il nous est dit que l'Esprit Saint nous enseignera toute chose. Cela veut dire : "Si le Christ est loin, si le Christ est exalté dans la gloire, cependant, il y a quelqu'un, l'Esprit Saint qui fera que le Christ ne sera pas loin, mais que d'une certaine manière, nous pourrons nous l'approprier".

       Le rôle du Saint Esprit, c'est de faire que le Christ ne soit pas seulement un souvenir dans la vie de l'Église, mais qu'Il soit pratiquement, totalement et pleinement partie intégrante de notre vie aujourd'hui Le Saint Esprit est celui qui fait que Jésus n'a pas seulement vécu dans l'histoire, mais que, aujourd'hui, encore, le Christ est le compagnon de chacun d'entre nous. Le Saint Esprit est celui qui fait que, au cœur de la Trinité le Fils est au Père et le Père est au Fils, et le Saint Esprit est Celui qui fait que nous sommes au Christ et que le Christ est à nous. L'œuvre de l'Esprit Saint, c'est cette appropriation de nous-mêmes à Jésus, mort et ressuscité pour nous, et de Jésus, mort et ressuscité pour nous au plus intime de nous-mêmes. Il est l'amour, Il est le lien, Il est la force qui unit, Il est ce qui permet que nous soyons vraiment, aujourd'hui encore avec le Christ. C'est pourquoi l'Esprit Saint a pour fonction dans l'Église de faire que l'Église soit toujours pleinement elle-même en étant pleinement attachée à son Seigneur.

       Alors, qu'en entrant maintenant dans cette préparation à la fête de la Pentecôte, nous demandions vraiment l'Esprit Saint pour la véritable raison pour laquelle Il nous a été donné. Nous ne recevons pas l'Esprit Saint comme une puissance à part, mais nous recevons l'Esprit Saint comme celui-là seul qui est capable de nous unir intimement au Seigneur Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.

       AMEN


 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public