AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE MYSTÈRE DE L'ASCENSION

Rm 5, 1-11 ; Jn 17, 1-11c

Vendredi de la sixième semaine de Pâques

(14 mai 2010)

Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

 

T

u nous recrées Seigneur pour la vie éternelle dans la résurrection de notre Sauveur qui règne auprès de toi". Frères et sœurs, à travers ces trois premières lignes de l'oraison que nous avons entendue tout à l'heure, c'est la méditation de l'Église sur le mystère de l'Ascension. Qu'est-ce que le mystère de l'Ascension, sinon le moment où la résurrection du Christ, le fait qu'il ait été victorieux de la mort s'achève par ce geste dans lequel il introduit, comme on le méditait hier son humanité dans le cœur du Père.

Par conséquent, à partir de ce moment où le Christ a épousé notre humanité jusque dans notre mort, et qu'il l'a fait entrer dans le cœur même de Dieu, qu'il la remet entre les mains du Père, c'est effectivement l'achèvement de son œuvre. L'œuvre de Jésus ne s'achève pas sur la terre, ce n'est pas simplement sa mort et le tombeau vide, mais l'œuvre de Jésus c'est le fait de remettre toute l'humanité, toute la création entre les mains du Père. C'est pour cette raison que nous avons entendu tout à l'heure la dernière prière de Jésus à son Père : "Tout ce qui est à toi est à moi et tout ce qui est à moi est à toi". La première chose veut dire : tout ce que le Père a créé, toi Père tu me l'as confié, et tout ce que j'ai reçu et accueilli en moi à travers ma vie terrestre et ma résurrection, maintenant, je le remets entre tes mains.

C'est donc ce mouvement par lequel le Père lui-même a remis la destinée de la création entre les mains du Fils, puis le Fils lui-même reprend cette création qu'il a sauvé par sa mort et sa résurrection, et le remet dans les mains du Père. C'est seulement à cette condition-là que l'Esprit lui-même va pouvoir intervenir sur cette création qui est désormais placée dans le cœur même de l'échange entre le Père et le Fils.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public