AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'UNITÉ DE L'AMOUR

Rm 5, 1-11 ; Jn 17, 20-26

Vendredi de la sixième semaine de Pâques  – A

(2 mai 2008)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

F

rères et sœurs, au moment où nous venons de célébrer l'Ascension, l'Église en ces jours, et plus particulièrement dimanche, nous invite à méditer cette ultime prière de Jésus avant sa Passion, cette prière qu'on appelle sacerdotale, qui se trouve à la fin du dernier entretien de Jésus avec ses disciples, quand leur ayant annoncé la venue de l'Esprit et les ayant confiés à cet Esprit, pour qu'ils soient remplis de son amour, Jésus se tourne vers le Père et le prie.

Dans cette prière sacerdotale on peut distinguer trois parties La première que nous lirons dimanche, c'est la demande par le Christ de la gloire. Cette gloire qui doit transfigurer son humanité, et le paradoxe, c'est qu'au moment précis où Jésus va entrer en agonie, avant sa Passion, c'est au moment où Il va être trahi par Judas, c'est au moment où Il va se rendre au Jardin des oliviers que Jésus demande au Père la gloire.

Dans la deuxième partie de cette prière Jésus demande que les disciples soient consacrés comme lui-même se consacre, qu'ils soient envoyés comme lui-même a été envoyé par le Père, qu'ils accomplissent l'œuvre qu'Il a ébauché pendant sa présence sur la terre et qu'ainsi l'incarnation puisse atteindre jusqu'aux extrémités du temps et du monde.

Vient alors la troisième partie de cette prière, qui est celle que nous venons de lire, et qui nous est donc proposée aujourd'hui. Jésus conclut sa prière par une demande de l'unité. L'unité des chrétiens entre eux qui n'est pas simplement une bonne entente ou un accord des sensibilités ou des volontés, mais une unité qui est la participation à l'unité même divine entre le Père, le Fils et l'Esprit : "Qu'ils soient un comme nous sommes un, comme toi Père tu es en moi et que moi je suis en toi". Que les disciples, que les hommes jusqu'à la fin des temps soient un en nous.

Notre unité ce n'est pas simplement un effort à accomplir, c'est une grâce à recevoir, un mystère dans lequel il faut entrer. Notre unité, c'est une participation à cette intimité infinie du Père et du Fils qui permet à Jésus de dire : "tout ce qui est à moi est à toi, tout ce qui est à toi est à moi, le père et moi nous sommes un. Qui me voit, voit le Père". Oui, Jésus a tout reçu du Père parce que l'amour de Dieu est infini et que le Père aime le Fils de façon si profonde et décisive qu'Il lui donne tout ce qu'Il est et le Fils reçoit du Père tout ce qu'Il est dans un amour réciproque. C'est cette communion d'amour infini du Père du Fils et de l'Esprit, dans une unique nature divine, qui est donnée comme référence à tous les chrétiens de tous les temps. Il faut que nous devenions les uns avec les autres de cette unité même qui lie le Père et le Fils. Nous en sommes bien loin, certes, non seulement parce que l'Église est divisée, mais encore parce que l'amour dans nos cœurs est bien insuffisant pour nous permettre cette rencontre triomphante des uns avec les autres dans le mystère même de Dieu.

Nous ne devons pas cesser de demander cette grâce de l'unité comme Jésus l'a demandée, et il nous dit : "Qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé". Pour que le monde reconnaisse la divinité du Christ, il faut que ses disciples manifestent par leur amour mutuel qui les unit en un seul corps, qu'ils manifestent cet envoi de Jésus par le Père. Si le monde ne croit pas c'est parce que nous ne sommes pas un. Frères et sœurs, notre responsabilité est très grande, c'est à l'unité d'amour qu'il y a entre nous, "c'est à l'amour qui vous unit qu'on vous reconnaîtra pour mes disciples" dit Jésus et c'est dans la mesure où nous serons capables d'aimer que la lumière de l'évangile pourra se répandre sur l'humanité tout entière.

 

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public