AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA RÉSURRECTION TRANSFORME TOUT L'UNIVERS

1 Co 15, 12-19 ; Jn 6, 16-24

Mardi de la troisième semaine de Pâques – B

(6 mai 2003)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

O

n dit souvent que ce miracle de Jésus marchant sur les eaux est une annonce prophétique, ou un signe avant-coureur de sa Résurrection, et ce n'est pas seulement parce que Jésus se lève devant la mer déchaînée, ce n'est pas simplement une similitude de pouvoir qui peut nous conduire à cette lecture. Plus profondément, il faut comprendre que pour les peuples anciens, en particulier les peuples sémitiques, et plus spécialement les hébreux, la mer est le lieu des démons, le lieu des monstres marins, le lieu de Satan, le lieu du mal. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs, le passage de la Mer Rouge signifie que les hébreux sont conduits par Dieu à travers la mort pour parvenir à la terre promise, c'est-à-dire à la vie.

Quand Jésus s'affronte à la mer, et très particulièrement ici à la tempête de la mer, à cette mer dont les flots se soulèvent, menacent et semblent prêts à écraser ceux qui se trouvent sur cette mer, quand Jésus donc commande à la mer, marche sur elle, et l'apaise, cela veut dire qu'il exerce sa puissance, son pouvoir contre les forces du mal, contre ces démons déchaînés dont la mer n'est que le signe, le symbole, une manière de signifier ces forces du Mal. C'est donc bien la Résurrection en tant qu'elle est précisément victoire sur le prince du mal, sur Satan, qu'elle est victoire sur la déchaînement du péché et de toutes les ressources de mal et de méchanceté dont l'humanité est capable.

En même temps, ce miracle, à la différence de beaucoup d'autres miracles de Jésus ne s'exerce pas d'abord en faveur d'humains, des malades par exemple que Jésus vient guérir, ici, le miracle s'exerce par rapport aux forces de la nature. C'est la mer, ce sont les flots, les vagues, c'est la tempête sur laquelle Jésus affirme son pouvoir. C'est dire que la Résurrection du Christ n'est pas simplement un événement qui va nous délivrer spirituellement au plan intérieur et moral, mais c'est en même temps le triomphe du Christ sur tout l'univers, y compris les forces de la nature matérielle, y compris la mer et toutes les autres réalités de ce monde. Le Christ en effet par sa Résurrection ne vient pas seulement transformer nos cœurs, transformer nos vies, Il ne vient pas seulement nous arracher à la mort pour nous donner la vie éternelle, mais il vient transformer l'univers tout entier, c'est tout l'univers qui est appelé à devenir un monde nouveau, "des cieux nouveaux, une terre nouvelle". Et si le Christ exerce son pouvoir sur Satan, prince du mal, c'est aussi sur Satan prince de ce monde qui tient en quelque sorte, les forces matérielles du monde sous son pouvoir. Jésus vient libérer aussi la matière, et c'est pourquoi la Résurrection du Christ n'est pas seulement un événement spirituel, moral, intérieur, c'est aussi un événement corporel, matériel, physique. Jésus ressuscite avec son corps, et comme nous le dit saint Paul : si nous ne croyons pas à la résurrection des morts, si nous ne croyons pas que nous aussi, au-delà de la mort, nous pouvons revivre avec notre âme et notre corps, alors, la Résurrection de Jésus n'a plus de sens et nous sommes les plus malheureux des hommes parce que nous avons mis notre espoir en quelqu'un qui n'a pas la puissance que nous lui prêtons.

Mais Jésus est ressuscité, Il est victorieux du mal au plus profond de nos cœurs, mais aussi victorieux du mal qui se déchaîne dans l'univers, dans la nature, victorieux de toutes les forces de destruction, pour transformer toutes choses et que tout devienne le Royaume de Dieu. C'est cela notre foi. Notre foi est la foi de la victoire de la puissance et de la domination et de la royauté du Christ sur l'univers tout entier, celui des esprits et celui des corps, celui de l'âme, et celui de la matière.

Que le Christ nous entraîne dans cette victoire et nous conduise jusqu'au triomphe complet pour que nous soyons vivants, non seulement dans notre âme, mais aussi dans notre corps et que l'univers tout entier vive avec nous éternellement.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public