AU FIL DES HOMELIES

Photos

PREMIERE COMMUNION DE SOLINE

 2 Co 4, 8-14 ; Jn 6, 51 + 60-69
Samedi 16 avril 2016
Homélie du frère Daniel Bourgeois

 

M

 

a chère Soline, je ne sais pas si tu as déjà réfléchi à ce grave problème : pourquoi est-ce qu’on mange tous les jours ? Ça te paraît évident. Parce que Maman tous les jours prépare le repas et que tu es toute contente en rentrant de l’école de te mettre à table, les pieds sous la table comme on dit, et c’est pour toi naturel de manger tous les jours. Pourquoi fais-tu cela ? Tu me diras que c’est pour grandir. Tu es déjà assez grande, mais il faut que tu grandisses pour devenir comme une grande personne. C’est vrai. Et pourquoi veux-tu devenir une grande personne ? Est-ce que devenir une grande personne, c’est dépasser les 1m60 ? Ca n’est pas sûr, il y a des gens très grands qui ne sont pas malins du tout. Et il y a des gens moins grands qui sont très intelligents. 

 

La nourriture sert donc à deux choses : à faire grandir notre corps, tout le monde est d’accord là-dessus. Mais la nourriture sert aussi à faire grandir notre cœur, notre capacité à aimer les autres, notre capacité à entrer en relation avec le monde autour de soi. La preuve est que si on ne mangeait plus, on n’aurait plus sa tête, on ne saurait plus parler, on perdrait la mémoire et petit à petit on en mourrait. La nourriture ne sert pas simplement à faire vivre le corps. Elle fait aussi vivre le cœur et l’âme. C’est pour ça le rite de manger tous les jours est très important. Quand on est à table chaque jour, on n’est pas simplement là pour boulotter ce qu’il y a dans son assiette, on est aussi là pour partager ensemble toutes les bonnes nouvelles de la journée, tout ce qu’on a fait à l’école, tout ce que les parents ont fait pour nous etc. Tout cela fait partie du rituel du repas. Tu verras que plus tu grandiras, plus les moments que tu passeras à table te paraîtront agréables, et tu n’auras plus envie de partir jouer dans ta chambre avec tes poupées. Petit à petit, tu t’intéresseras à la conversation et tu découvriras un certain nombre de choses. 

 

Autrement dit, le fait de manger n’est pas quelque chose de simplement utilitaire qui sert à se maintenir. Cela sert à épanouir non seulement son corps, mais aussi son cœur et son esprit. C’est pour ça que Jésus a choisi pour la communion que nous mangions du pain qui devient son corps, et que nous buvions du vin qui devient sa vie et son sang. Le Christ sait très bien que pour les hommes, manger est indispensable. Il a voulu la communion pour dire « Quand vous partagez le pain qui va devenir mon corps, quand vous boirez à la même coupe qui va devenir mon sang, en réalité, c’est l’esprit qui va rentrer en vous, vous donner la vie, vous faire grandir dans l’amour, dans la joie de vivre avec les autres et de partager tout ce qui est important dans la vie humaine ». 

 

Alors tu vois en quoi il est très important que nous ayons lu aujourd’hui ce texte pour ta première communion. Ça tombe très bien et j’espère que tu t’en souviendras longtemps. Quand tu viendras communier (j’espère qu’on te reverra souvent, avec nous autour de la table du Seigneur), tu penseras que ce n’est pas simplement un geste à faire comme ça parce qu’on t’a dit de le faire, mais que c’est un geste que tu fais en demandant au Seigneur de faire grandir ta vie, ton cœur, ton esprit, et tout ce qui est beau et grand en toi, pour mieux aimer Dieu et mieux aimer les autres. 

 

Nous sommes heureux de t’accueillir à cette table, car beaucoup d’entre nous qui sommes ici communions assez régulièrement, et j’espère que tu pourras toi aussi communier le dimanche quand tu viendras à l’eucharistie. Nous savons que quand nous faisons ce geste ensemble, même si on n’en discute pas, nous savons que nous partageons quelque chose de très profond dans notre cœur : l’amour et l’esprit de Dieu qui est en nous. Alors Soline, que cette communion aujourd’hui fasse de toi quelqu’un qui est heureux de recevoir la vie de Dieu et de la partager avec ses frères.

 

Amen.

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public