§ 44 - La consécration du moine à Dieu seul par la prière continuelle implique l'étude permanente et assidue de la Parole de Dieu.

La prière en effet, n'est pas de l'ordre de la dévotion ou de la piété. Elle n'est pas une activité subjective visant à une plus grande ferveur ou à l'édification de l'individu, ou, plutôt, si elle contribue à "édifier" celui qui prie, ( au sens propre de le construire spirituellement), c'est à titre dérivé et comme une conséquence. Car la prière est d'abord contemplation objective du mystère de Dieu, ouverture et accueil à celui-ci dans son altérité et sa transcendance. La "passion" de Dieu est la raison première et suffisante de la prière. Les effets psychologiques, voire spirituels de celle-ci, en sont seulement des "retombées", infiniment précieuses certes, mais qui ne sauraient être recherchées pour elles-mêmes.

§ 45 - C'est en raison de cette objectivité que la liturgie a la première place dans la vie de prière des frères. Entre l'étude et la liturgie, la parenté est étroite et la communication constante. La célébration liturgique est le milieu naturel dans lequel l'intelligence des frères reçoit la foi de façon vivante et féconde. C'est pourquoi il est très important que la prière liturgique ne soit pas d'abord "affective" mais riche en contenu théologal et théologique.

§ 46 - En conséquence, la Parole de Dieu sera la source principale et, d'une certaine manière, suffisante, de la réflexion et de la prière des frères. Ils consacreront tous leurs efforts à la scruter et la méditer avec persévérance, de telle sorte qu'elle soit comme la rumination de leur âme. Ils se nourriront de la Bible de façon permanente, la méditant sans cesse et murmurant ses mots dans leur coeur. Pour cela, ils la liront et la reliront de façon quotidienne, s'efforçant d'en acquérir une connaissance précise et complète.

§ 47 - Cette familiarité avec la Bible s'acquiert d'abord dans la célébration liturgique qui en découle directement et en est constamment imprégnée. Elle est en outre l'objet propre de ce que la tradition a appelé la "lectio divina", cette lecture spirituelle, à la fois simple et savoureuse, du texte saint.

 
Copyright © 2017 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public